7 techniques pour réussir son entretien d’embauche
5 (100%) 1 vote

Salut c’est Erwin du blog www.reussirenlicence.com. Aujourd’hui on va parler de l’entretien d’embauche qui est une des étapes les plus importantes dans le processus de recrutement. Pour le réussir, voici mes techniques qui vont vous permettre de décrocher le poste qu’il vous faut.

1- Se préparer pour le grand jour

Après avoir réuni les dossiers nécessaires pour un entretien d’embauche tels que le CV, une pièce d’identité, il est également indispensable de se renseigner sur l’entreprise, ses produits et ses activités pour donner l’impression que l’on accorde de l’importance à cet entretien. S’exercer, faire une sorte de répétition de ce que l’on va pouvoir dire lors de l’entretien d’embauche, devant une glace ou en pratiquant un jeu de rôle avec un ami, est aussi conseillé pour ne pas bredouiller le moment venu.

2- Soigner son apparence

Le recruteur aura sa première impression du candidat grâce à sa tenue vestimentaire lors de sa présentation à l’entretien d’embauche. Il est ainsi conseillé à ce dernier de soigner son apparence tout en évitant les bijoux « bling bling » et le maquillage trop exagéré pour les femmes, le style froissé-décoiffé pour les hommes. Il faut se présenter en mode « clean » pour se respecter soi-même et pour respecter le recruteur, mais également pour prouver qu’on prend au sérieux ce rendez-vous.

reussir entretien embauche

3- Réussir le premier contact

Le grand jour de l’entretien d’embauche arrivé, il est temps de rencontrer le recruteur. Le premier contact est très important, il faut qu’il soit le meilleur possible : de ce fait, une poignée de main ferme ainsi qu’un regard franc sont indispensables. Ce sont des preuves de directivité, de spontanéité et de dynamisme. Vous mettrez ainsi en avant votre sérieux et votre determination.

4- Savoir vendre ses compétences

Un entretien d’embauche est un moyen de commercialiser auprès du recruteur toutes les compétences que l’on dispose et qui sont relatives aux exigences du poste demandé. De ce fait, il faut savoir se présenter en avançant les atouts, les qualités ainsi que les points forts que l’on possède, sans pour autant s’en vanter. Toutefois, il faut également rester modeste.

5- Poser des questions

Questionner l’interlocuteur concernant les objectifs de la société, que ce soit à long ou à moyen terme marque l’importance que le candidat porte à l’entretien d’embauche, au poste et surtout à l’entreprise. Il est aussi conseillé de rester attentif au cours des conversations durant le rendez-vous, en le prouvant par des gestes et des regards, pour montrer au recruteur l’intérêt que l’on porte sur ce qu’il dit.

6- Bien se tenir lors de l’entretien d’embauche

Lors de l’entretien d’embauche, il faut bien se tenir : ne pas se vautrer confortablement dans le fauteuil qu’on vous propose, ni se raidir au bord du siège, mais s’asseoir correctement, le dos bien droit. Il ne faut pas montrer qu’on est stressé en jouant nerveusement avec son stylo, il faut rester le plus naturel possible, être zen et avoir le sourire tout au long de l’entretien.

7- Savoir conclure son entretien

A la fin de l’entretien d’embauche, un candidat qui prête attention et soucieux de la suite, demandera à son interlocuteur comment se situe sa candidature et comment se passera la suite de ce rendez-vous. L’intérêt est de confirmer l’impression d’un candidat intéressé qui ose poser une question que les autres n’ont même pas pensés ; bref, de se démarquer des autres pour devenir intéressant que l’on se souviendra.

Découvrez comment réussir votre entretien de motivation pour le DUT GEA.