Venez me parler de vos problèmes

Bonsoir à tous,

Prochainement je vais vous proposer une description détaillé de chaque IUT GEA de France grâce aux informations que j’ai récolté et que je récolterai avec des étudiants, des professeurs, grâce à mes recherches…

Je vous rappelle que vous avez pour l’instant accès à une liste des IUT GEA de France en suivant le lien suivant : Liste!

Vous êtes maintenant plus de 200 à visiter le site chaque jour. (Update: 400 visiteurs chaque jour en mars 2013!)

Merci pour vos visites et vos questions auxquelles j’espère avoir bien répondu. Pour ceux qui n’en ont pas encore posé, vous le pouvez grâce au formulaire de contact.

 

J’ai beaucoup d’autres idées pour améliorer le site et en faire une véritable communauté autour du DUT GEA.

Pour continuer dans ce sens, laissez-moi un commentaire pour m’indiquer :

– Quel IUT GEA vous souhaitez intégrer? Rencontrez-vous des difficultés?

– Dans lequel vous effectuez actuellement vos études (en première, seconde année?)

– Quelles sont vos difficultés?

– Qu’aimeriez-vous que je fasse pour vous aider?

– Des interviews d’étudiants déjà diplômés ou en cours de formation vous intéresse-t-elles?

A bientôt!

 

Leave a Comment:

15 comments
LR51 says 16 mars 2013

Bonsoir :)

– Quel IUT GEA vous souhaitez intégrer? Rencontrez-vous des difficultés?
Je souhaiterai intégrer l’IUT de Reims. Pour l’inscription, tout va bien, mais ce sont les débouchés qui me posent des difficultés.

– Qu’aimeriez-vous que je fasse pour vous aider?
M’indiquer si l’enseignement en DUT GEA est suffisant pour faire une Licence 3 d’eco-gestion puis un master en Marketing ou Management.

– Des interviews d’étudiants déjà diplômés ou en cours de formation vous intéresse-t-elles?
Oui, avec leurs idées pour l’avenir.

Merci d’avance. :)

Reply
    Les GEA says 16 mars 2013

    Bonsoir!

    Merci pour ton commentaire :)

    Le DUT GEA est clairement adapté pour une poursuite en licence d’éco-gestion. C’est l’une des poursuites d’études les plus courantes.
    Ensuite bien sûr tu pourras intégrer un master en marketing, management, comptabilité, ressources humaines…

    La spécialisation est plus poussée au fil des années.

    Qu’entends-tu par leurs idées pour l’avenir?

    Bonne continuation à toi

    Reply
Anne says 27 mars 2013

Bonjour, j’ai obtenu un bac L et je souhaite poursuivre mes études dans le domaine de la gestion d’entreprise; soit en BTS AG PME-PMI ou DUT GEA PMO, les 2 en alternance.
Je voudrais vraiment que vous m’aidiez à affiner mon choix car j’ai trop d’hésitation. De plus en voyant le programme de maths assez lourd en GEA je doute de pouvoir m’en sortir dans cette matière.
J’ai eu un coup de coeur pour le DUT GEA parce que l’obtention du diplôme se fait en CCF mais après un entretien avec un employeur qui a déjà recruté des apprentis en BTS AG, elle me certifie que j’échouerai en DUT qu’il vaut mieux le BTS.

Reply
    Pierre-Antoine says 27 mars 2013

    Bonsoir Anne,

    Je ne comprends pas pourquoi vous paniquez à propos des mathématiques. Il n’y a rien de bien méchant surtout si vous choisissez en deuxième année l’option GMO. En première année c’est :

    – Statistiques
    – Maths financières

    Ces deux matières sont largement accessibles vu qu’elles reprennent les bases depuis le début. Il faudra juste bien apprendre les formules et faire plusieurs exercices, c’est comme pour tout ;)

    Après il y a la comptabilité et la fiscalité mais cela reste du cours à connaître, tu n’auras pas à faire plusieurs calculs compliqués à la suite.

    Je ne comprends pas comment un employeur peut te dire que tu vas échouer à une formation?!
    Quels arguments il a mis en avant pour affirmer cela?

    A toi de faire ton choix même si je ne connais pas bien le BTS AG, le DUT GEA est accessible si on travaille régulièrement et efficacement :)

    J’attends ton retour si tu as d’autres questions,

    Pierre-Antoine

    Reply
Anne says 27 mars 2013

Merci d’avance pour votre aide précieuse

Reply
Anne says 28 mars 2013

Bonsoir Pierre-Antoine

Pour répondre à ta question concernant l’employeur, je pense que le DUT GEA est encore méconnu de cette dernière ( j’ai passé l’entretien avec la responsable administrative) car la plupart des apprentis qui sont dans l’entreprise sont en BTS AG.

Deplus en voyant sur le descriptif de la formation que c’est un diplôme « universitaire » elle m’a dit que la formation serait trop généraliste que c’était presqu’une licence en comparaison avec le bts. Elle a même ajouté que j’aurais eu besoin d’un DEUG pour rentrer dans cette formation prétextant qu’ayant un « BAC L », je n’ai pas le niveau pour me tourner dans le domaine de la gestion d’entreprise.
De ce fait, elle ne croit pas en cette formation ni à la possibilité que je puisse réussir. Pour finir que j’aurais des notes catastrophiques (7ou 5 de moyenne).

Alors je lui ai répondu qu’un bachelier issue de la filière générale ou techno à accès à cette formation. Qu’il est de niveau bac+2 en contrôle continue donc pas d’examen final, qu’il y a beaucoup plus de matière que ceux proposé en BTS AG. C’est un diplôme complet permettant plus aisément la poursuite d’étude.

Après avoir passé l’entretien, j’ai eu beaucoup d’hésitation par rapport au maths aux statistiques inférentielles et appliqués et la proba, à mes possibilités de réussir par rapport à mon bac.

Si tu connais des littéraires dans la promo se serait sympa d’avoir leur témoignages afin de me rassurer et ne plus être déstabiliser par l’avis d’autre personnes.

Merci.

Reply
Anne says 4 avril 2013

Qu’en penses-tu Pierre-Antoine?

Reply
    Pierre-Antoine says 11 avril 2013

    Bonjour Anne,

    Je pense que l’employeur est déjà un peu loin des études! Le DUT GEA est généraliste c’est sûr mais on ne peut pas comparer cela à une licence.

    Premièrement une licence c’est 3 années et deuxièmement les étudiants sont bien moins suivis qu’en IUT où le rythme et l’encadrement restent proches du lycée.

    Après au niveau des notes 5 ou 7 je ne vois pas en quoi il dit ça, cela dépend de ton travail au cours de l’année! Il ne peut pas faire de plans sur la comète comme cela ;)

    Je connaissais quelques personnes qui étaient avec moi en IUT GEA et qui venaient de L, après comme tu le dis il y a des notions qu’il faudra reprendre à zéro en maths mais bon avec un peu de travail rien d’insurmontable!

    A toi de voir, sachant que le BTS AG peut aussi être une bonne option :)

    Bonne réussite ;)

    Reply
Anne says 12 avril 2013

Bonsoir P-A, je te remercie d’avoir répondu à mes interrogations.

Je vais conserver mon choix d’aller en DUT GEA, après je sais que j’aurais un entretien à passer avec le responsable pédagogique pour décider de m’intégrer ou non dans cette filière.

Sinon restera le BTS AG qui est une bonne option comme tu l’as dit.

A bientôt :-)

Reply
Elaine says 13 septembre 2013

Bonjour
Je m’appelle Elaine et je suis étudiante a l’iut d’Amiens en Gea ! On nous a proposer de faire un stage de 4 semaines et fin d’année et je souhaiterai le faire en Angleterre . Si possible en communication ou en marketing. J’ai auparavant fait 1 an en Angleterre donc mon anglais n’est pas si mauvais. Mais je souhaiterai vraiment l’approfondir. Je ne dispose malheureusement pas de la bourse ni d’aucune aide.
Que me conseille tu ? Il y a t-il un site ou je pourrais trouver des annonces de ce type ? Au niveau du logement que me conseille tu ?

Merci d’avance !!

Reply
    Pierre-Antoine says 16 septembre 2013

    Bonjour Elaine,

    Tu as bien raison de chercher un stage en Angleterre, tu pourras t’améliorer en anglais et mettre en avant cette expérience sur ton CV. Personnellement, j’ai eu un contact avec ma professeur d’anglais (Magasin OXFAM Londres), au niveau des aides renseignes-toi auprès du conseil général de ton département et auprès de ta commune, pour le logement vises une auberge de jeunesse au départ et essayes d’avoir plusieurs adresses de colocation à visiter avant de partir. C’est plus facile de choisir en visitant directement sur place.

    Bon courage pour tes démarches,

    A plus tard!

    Reply
      FB says 31 décembre 2013

      Bonjour :) je suis aussi à l’iut d’Amiens en GEA et je suis dans le même cas qu’Elaine sauf pour mon domaine qui est les finances !
      Seulement en effectuant mes recherches je me suis aperçue qu’on ne peut peut faire un stage là-bas que pour un durée minimale de 3 mois ! :/ Je me suis inscrite sur http://www.placement-uk.com un site britannique très sérieux fait spécifiquement pour les étudiants européens souhaitant faire un stage au Royaume-Uni. Tous les stages proposés avaient une durée minimale qui varie entre 3 et 6 mois …
      Je me suis demandé si tu pouvais m’indiquer comment tu as pu avoir un stage d’1 mois car je tiens beaucoup à la faire en Angleterre, notamment pour enrichir mon Anglais et pour découvrir un monde professionnel extérieur ..

      Reply
        Pierre-Antoine says 31 décembre 2013

        Bonjour FB,

        Je ne pourrai pas te donner une réponse plus précise que celle apportée à Elaine. J’ai eu un contact avec ma professeure d’anglais qui plaçait chaque année plusieurs étudiants dans des magasins OXFAM.

        Tu peux prendre contact avec cet organisme, en parler à ton chargé d’études afin d’y trouver un stage. Ce n’est pas rémunéré mais cela permet de vivre à Londres pendant un mois ou plus et d’effectuer plusieurs tâches dans le magasin (caisse, stocks, logistique…).

        J’espère que tu va trouver, tiens nous au courant, à bientôt !

        Reply
          FB says 1 janvier 2014

          Bonjour PA, je te remercie beaucoup de m’avoir apporté une réponse :)
          J’ai visité et pris connaissance des activités de l’ONG OXFAM et je trouve ses actions très intéressantes.
          J’aimerai juste savoir si tu as trouvé l’annonce publiée par OXFAM ou bien avec un de ses affiliés ?
          Car il est qu’en « raison de ressources illimitées, ils ne retiennent plus de c.v et qu’il faut contacter chacun des affiliés » … je suis un peu perdue dans mes recherches :/

          Reply
Anaïs says 4 septembre 2014

Bonjour,
Je vais entrer en première année DUT GEA en alternance
Cependant il me faut un patron qui accepte de me faire entrer dans son entreprise sous contrat pro, j’ai réalisé beaucoup de demande dans succès. J’aimerais que vous me guidiez un peu dans mes recherches d’emplois..

Reply
Add Your Reply