Quel est le classement des meilleurs IUT GEA de France?

C’est une question que l’on me pose régulièrement par email via la page de contact. Je vais y répondre clairement dans cet article pour qu’il n’y ait plus l’ombre d’un doute! :)

 

Quel est le meilleur IUT GEA de France ?

Aucune idée ! Il n’y a pas de critères objectifs sur lesquels on peut se baser pour établir un tel classement.

Par exemple, impossible d’évaluer le niveau de formation car il faudrait un examen national hors le DUT GEA est basé sur du contrôle continu. Quant à la sélectivité, cela dépend de la zone géographique en grande partie. En effet, un IUT du centre de la France aura moins de candidatures donc sera moins sélectif qu’un IUT qui en reçoit beaucoup (Paris par exemple), donc ce point là non plus n’est pas pertinent pour établir un classement des IUT GEA.

Le principe du classement des écoles de commerce ou d’ingénieurs est différent car il y a des éléments de différentiation notables : difficulté de l’examen d’entrée, nombre de professeurs enseignants chercheurs (nombre de leurs articles de recherche, notation de ceux-ci), accréditation de labels internationaux, nombre d’universités partenaires, nombre d’élèves par professeurs permanents, prix, durée des études, spécialisations possibles…

classement DUT IUT GEA

Qui est sur la première place dans votre propre classement, c’est ce qui importe

 

Les cours seront les mêmes partout puisque le programme du DUT GEA est défini par l’éducation nationale, alors d’être à Paris 5 ou à Limoges j’ai envie de dire on s’en fou !

Choisissez un IUT GEA dans lequel vous vous sentirez bien que ce soit par rapport à l’ambiance générale, à la proximité avec vos proches, aux équipements et locaux de l’IUT, à la qualité de vie de la ville…

Vous savez pourquoi ? Parce qu’au final ce sont vos notes qui pèseront dans la balance pour les poursuites d’études avec admission sur dossier (comme les IAE avec tout de même en général un examen d’entrée, les IUP, les licences pro, les licences générales…)

Ne parlons pas des étudiants qui souhaiteront rentrer en L3 en écoles de commerce puisque dans ce cas c’est un concours (passerelle, tremplin…) puis un entretien.

C’est durant l’entretien que vous parlerez de votre expérience passée et si vous vous sentiez épanoui dans votre IUT GEA, bonne notes, bonne ambiance, projets… alors il faudra le dire car c’est là que votre choix de départ prendra tout son sens :

Je ne suis pas parti à Bordeaux, à Sceaux, à Grenoble car j’avais entendu qu’ils étaient devant au classement imaginaire, non !

Je suis resté dans ma ville d’origine car lors des portes ouvertes de l’IUT, l’accueil m’a plu, les locaux étaient neufs, les professeurs très à l’écoute et j’ai pu suivre mon DUT en alternance. Ajouté à cela que je me sens bien dans cette ville, que mes proches y résident et que je suis impliqué depuis plusieurs années dans des activités sportives… je sentais que l’ensemble de ces points participeraient à ma réussite en DUT GEA (c’est un exemple hein :) )

 

Voilà ! J’espère que grâce à cet article les choses seront plus claires et que les forums seront moins engorgés de questions à propos du classement des IUT GEA.

 

Vous avez aimé ce contenu, alors merci de le partager sur les réseaux sociaux !

Commentaires (5)

  1. J’envisage de faire un DUT GEA à Paris Descartes (si bien sûr je suis acceptée)..mais à la fin de ces deux années après l’obtention du diplôme (si je l’obtiens) est-ce possible de faire une licence générale en economie-gestion à Paris-1 ?

    • Salut nanuxdu22,
      J’ai un ami qui avait 12 de moyenne en terminale S et qui est passé sans problème (avec spé maths) et il m’a dit qu’il pensait qu’il faut entre 11 et 13 minimum pour être accepté mais après cela dépendra des DUT. En effet, un DUT qui reçoit plus de demandes qu’un autre sera peut-être plus sélectif du coup il faut vraiment que tu tentes le coup dans le DUT que tu veux mais il faut t’en donner la peine c’est sûr. Bon il est un peu tard maintenant pour se réveiller alors j’espère pour toi que tu as un assez bon dossier.

      Sache que le plus important est l’année de terminale et qu’il serait largement préférable d’avoir pris la spé maths. Je me pose la même question que toi cependant car j’ai passé une année de 1ère minable à 12 de moyenne générale environ et je suis à 14 en terminale désormais mais me disant que j’ai 18 de moyenne en maths et 14 en éco + la spé maths je pense que je n’ai pas de soucis à me faire.

      Bonne chance !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>