Les dates clés de la 1ère année de formation en DUT GEA

Vous passez le baccalauréat à la fin de l’année scolaire et vous envisagez de poursuivre votre formation en obtenant un DUT GEA, l’article qui suit va incontestablement vous intéresser. Son contenu présente effectivement les principales dates clés qui vont jalonner la première année de cette formation menant à des postes de management et de direction dans les entreprises quelle que soit leur taille.

Rentrée IUT DUT GEA

Rejoins des centaines d'étudiants

Abonne-toi à la newsletter privée : conseils et ressources exclusives pour réussir en GEA

​Pierre-Antoine

L’admission en DUT GEA

Le DUT GEA est une formation accessible à tous les bacheliers. Seulement voilà, la demande est souvent plus importante que le nombre de places si bien que les IUT sont obligés de faire une sélection parmi les candidats.

Pour ces derniers, l’« aventure » débute dès le mois de janvier avec la procédure APB (Admission Post-Bac) dans laquelle les futurs bacheliers classent leurs vœux d’orientation, une étape qui se poursuit jusqu’au mois de mars.

Leur candidature à l’admission au DUT GEA doit ensuite être complétée par un dossier envoyé dans les semaines suivantes. Ce dernier comprend les relevés de notes de première et de terminale, une lettre de motivation mais aussi, le plus souvent, un curriculum vitae.

C’est sur la base de ce dernier – à moins que des entretiens soient organisés pour peaufiner la sélection des futurs membres de la promotion – que le choix de candidats va être effectué. Parmi les critères retenus, de bonnes notes et appréciations mais surtout un projet professionnel s’inscrivant parfaitement dans la lignée du diplôme visé.

Conditionnée par l’obtention du baccalauréat, l’inscription définitive en DUT GEA a généralement lieu à la mi-juillet.

Le déroulé de la première année du DUT GEA

Toutes les formations au DUT GEA débutent lors de la première quinzaine de septembre et prennent la forme de cours variés puisque de l’économie, du droit, de l’anglais, des mathématiques, de la comptabilité ou encore de la communication sont au programme du début d’année.

L’acquisition des différentes connaissances du premier semestre du DUT GEA fera l’objet de contrôles dans toutes les matières lors de la 2ème ou 3ème semaine du mois de décembre en sachant qu’un contrôle partiel aura pu se dérouler la semaine précédant ou suivant les vacances de Toussaint. Un rattrapage, en cas de note ne permettant pas de valider les unités d’enseignement, est quant à lui organisé la première semaine de janvier.

Dans la continuité, les cours du semestre 2 peuvent débuter et là encore le programme est vaste avec de l’économie, du droit des affaires, de la conception d’enquêtes, de la GRH, de la fiscalité ou encore des probabilités.

Comme lors du premier semestre, un contrôle des connaissances sera organisé dans le courant du mois de mai même si un contrôle partiel aura pu être proposé pour certains enseignements avant ou après les vacances de Pâques. Une session de contrôle dite « de rattrapage » sera quant à elle organisée courant juin afin de permettre aux étudiants ayant eu des notes en dessous de la moyenne de valider des UE.

C’est aussi à la fin de l’année que tous les étudiants du DUT GEA devront choisir l’option suivie en deuxième année. Trois possibilités existent mais toutes ne sont pas systématiquement proposées dans les IUT : Gestion Comptable et Financière (GCF), Ressources Humaines (RH) et petites et moyennes organisations (PMO). Aux étudiants de choisir selon leur projet professionnel…

Notez aussi que la plupart des formations au DUT GEA incluront dans leur programme un stage de 3 à 4 semaines se déroulant entre le début juin et la mi-juillet (en général, variations possibles entre les IUT). L’objectif sera de découvrir le monde de l’entreprise de l’intérieur. Ce stage nécessitera donc que vous trouviez une entreprise d’accueil. Il est vivement conseillé de débuter sa recherche dès le début du second semestre afin de trouver une expérience enrichissante à vivre et de s’éviter une mauvaise surprise et beaucoup de panique en fin d’année universitaire.

A l’issue du stage, les étudiants pourront profiter de vacances bien méritées … en attendant la rentrée suivante et le début de la 2ème année de DUT GEA.

Leave a Comment: