De la prépa au DUT GEA, le parcours de réorientation d’Oriane

Je vous présente cet excellent article écrit par Oriane, une lectrice du site qui nous présente son parcours vers le DUT GEA.

Janvier 2014 : Je suis en Terminale S Science de l’Ingénieur et le site admission post-bac ouvre ses portes. Quelle filière choisir ? Quelle formation ? Beaucoup de questions me viennent en tête et c’est surement le cas pour toi aussi aujourd’hui.

Rentrée IUT DUT GEA

Rejoins des centaines d'étudiants

Abonne-toi à la newsletter privée : conseils et ressources exclusives pour réussir en GEA

​Pierre-Antoine

Voici mon parcours depuis ce jour, en espérant qu’il t’aide dans tes choix concernant le DUT GEA

La question de l’orientation n’est pas la plus facile. À ce stade, beaucoup ne savent pas quoi faire de leur vie, d’autres ont un projet mais hésitent quant au chemin pour y accéder pendant que certains n’ont aucun doute concernant leur objectif professionnel. Quoi qu’il en soit, il faudra faire un choix…

La plupart des formations post-bac (licences, écoles, classe préparatoires) te sont proposées sur le site www.admission-postbac.fr.

Pour ma part, je m’étais inscrite dans trois prépa ECS préparant les bacheliers scientifiques aux concours d’écoles de commerce et dans une licence sciences de gestion (eh oui, toujours prévoir un plan B !). Il y a plusieurs raisons à ce choix :

  • Tout d’abord le domaine de la gestion : ce qui me plaisait était jouer avec les chiffres et organiser des événements.
  • Ensuite, le parcours des classes préparatoires : le parcours était réputé pour être difficile mais j’avais eu des retours positifs sur les taux de réussite et sur toutes les bonnes choses que cela pouvait m’apporter (des méthodes de travail, de la maturité et surtout de très belles amitiés).

Les poursuites d’étude en école de commerce étaient aussi très prometteuses.

  • Enfin, je me trouvais trop jeune pour aller à la faculté et je ne connaissais pas encore les iut et leur fonctionnement.

Baccalauréat en poche, je suis acceptée en prépa ECS en internat dans un lycée de Poitiers. Ma 1ère année fut très enrichissante. Les raisons pour lesquelles j’avais choisi la prépa étaient confirmées ; cependant je ne me sentais pas épanouie. Avec un peu de recul, je pense que la prépa ne correspondait pas à mon caractère. J’avais des matières intéressantes (philosophie, géopolitique, culture générale…) mais pas assez concrètes pour moi. Les seuls moments où je me plaisais réellement, c’était en TD de mathématiques. A la fin du 1er semestre, la recherche d’une nouvelle formation s’imposait !

J’ai découvert la formation Gestion des Entreprises et des Administrations

Après avoir longuement réfléchi à mon orientation, j’ai fait les démarches nécessaires pour entreprendre ce DUT : un dossier avec CV et lettre de motivation a été envoyé dans trois IUT via admission-postbac une nouvelle fois :

Malgré la validation de ma 1ère année de prépa, j’ai repris en 1ère année de DUT GEA, car il me manquait toutes les notions pratiques telles que la comptabilité, la fiscalité, etc…

La pédagogie de la formation me plaît énormément :peu d’heures d’amphi pour beaucoup de TD, l’apprentissage par l’application en petit effectif et les travaux de groupe. Selon moi, l’avantage de cette formation est l’opportunité d’entrer directement dans la vie active sans pour autant fermer la porte à la poursuite d’études.

Pour ce qui est du post-DUT, je pense qu’il est judicieux de continuer au moins jusqu’en L3 afin d’être reconnu à l’international et/ou permettre une VAE directement en Master. Cette année, je dois me concentrer sur mes choix de la L3. Je ne me ferme aucune porte : licence générale en IAE, école de commerce ou licence professionnel.

Leave a Comment: