DUT GEA en alternance

L’alternance c’est le choix entre le contrat d’apprentissage et le contrat de professionnalisation. Il faut avoir moins de 25 ans pour pouvoir y prétendre. Je vous invite à vous rendre sur le site suivant : www.alternance.emploi.gouv.fr pour avoir plus d’informations sur les deux contrats et les modalités légales.

Rentrée IUT DUT GEA

Rejoins des centaines d'étudiants

Abonne-toi à la newsletter privée : conseils et ressources exclusives pour réussir en GEA

​Pierre-Antoine

Renseignez-vous pour savoir si l’IUT que vous ciblez propose bien l’accès au DUT GEA en alternance.

Le choix d’une formation en alternance :

Premièrement comme dit au dessus, il faut savoir si votre établissement l’accepte.

Ensuite, est-il possible de réaliser l’option que vous souhaitez choisir en alternance? GCF (Gestion Comptable et Financière), GMO (Gestion et Management des Organisations) ou GRH (Gestion des Ressources Humaines).

L’alternance a de nombreux avantages :

– L’étudiant allie la théorie des cours à la pratique dans l’entreprise.

– Il bénéficie donc d’une expérience professionnelle valorisante.

– L’entreprise rémunère l’étudiant et paye ses frais de scolarité.

– L’étudiant a de grandes chances d’obtenir une offre d’emploi de la part de cette même entreprise à la fin de son alternance.

Mais également quelques petits inconvénients :

– L’étudiant aura une charge de travail plus importante car il devra jongler entre les cours, la vie en entreprise, les examens… Il faudra donc veiller à être bien organisé pour pouvoir assurer.

– Évidemment, l’étudiant aura le statut de salariéet n’aura donc que 5 semaines de congés (payés), devra participer aux résultats de l’entreprise efficacement et s’adapter à la culture de celle-ci (hiérarchie…). Ce sont deux inconvénients qui n’en sont pas si une bonne organisation et adaptation à l’entreprise sont mises en place!

Pour finir sur ce point, je voudrai dire qu’une formation en alternance n’est pas quelque chose à prendre à la légère. Vous aurez des tâches plus ou moins importantes à réaliser dans l’entreprise et pour cela il faut que vous soyez réellement motivé, l’étudiant devant tenir ses engagements.

Ainsi, les étudiants qui ont un projet professionnel précis sont plus enclins à réaliser un DUT GEA en alternance. Dans tous les cas, il faut que cela soit un choix réfléchi et responsable car vous choisirez une entreprise, un métier.

 

Alternance en DUT GEA :

L’alternance peut se faire sur les deux années de formation ou sur une seule année. Il convient d’en parler avec les responsables de votre IUT pour faire le choix le plus cohérent.

La plupart du temps, votre établissement vous indiquera une liste d’entreprises « partenaires » qui embauchent souvent des étudiants en alternance. Ainsi, l’étudiant pourra contacter ces dernières et d’autres de son choix avec l’accord du responsable de son IUT GEA.

– L’alternance respecte la plupart du temps le rythme suivant : 1 semaine en IUT, 1 semaine en entreprise.

L’étudiant est payé de 25% à 61% du SMIC en fonction de son âge et de l’année d’études. (voir ici le barème de rémunération).

– La sélection des alternants se fera sur dossier avec entretien ou non et selon le nombre de places disponibles (au niveau de l’IUT).

– La sélection par l’entreprise se fera via  le processus de recrutement classique, l’envoie d’une lettre de motivation et d’un CV et d’un entretien.

 

Voici quelques exemples de postes auxquels vous pouvez prétendre en accord avec l’option que vous souhaitez choisir en deuxième année:

option GCF : assistant ou aide comptable, assistant controleur de gestion…
option GMO : assistant administratif et commercial, assistant polyvalent dans une PME/TPE, assistant gestionnaire des stocks, assistant en banque…
option GRH : assistant gestion de la paie, assistant formation, assistant gestion polyvalente…

Préparez donc bien votre projet professionnel et foncez!