Programme de l’option GCF (Gestion Comptable et Financière)

Une des 3 options du DUT GEA est l’option Gestion Comptable et Financière (anciennement Finance-Comptabilité). Personnellement c’est celle que j’avais choisi car je souhaitais poursuivre dans ces domaines par la suite.

Cette option vise à apprendre aux étudiants à mettre en place des outils de mesures des performances économiques, comptables et financières. L’analyse fait partie intégrante de l’option Gestion Comptable et Financière, elle s’appuie le plus souvent sur les documents comptables et les projets d’investissements.

Rentrée IUT DUT GEA

Rejoins des centaines d'étudiants

Abonne-toi à la newsletter privée : conseils et ressources exclusives pour réussir en GEA

​Pierre-Antoine

Ainsi, l’étudiant peut jauger la situation d’une entreprise à partir de ses documents de synthèse (bilans, comptes de résultat, projets d’investissements…).

A partir de là, l’intérêt est d’être en mesure de fournir une solution adaptée aux problèmes rencontrées par l’entreprise (trop de dettes, trésorerie trop faible, délais clients/fournisseurs inadaptés par exemple…).

La comptabilité est également approfondie afin de découvrir des écritures plus poussées. A noter que l’option GCF permet de valider par équivalence plusieurs unités de valeur du diplôme de comptabilité et de gestion (DCG), qui ouvre la voie vers le métier d’expert-comptable.

 

Voici le programme de la deuxième année du DUT GEA en GCF :

Programme PPN DUT GEA option GCF

Les programmes des 3ème et 4ème semestre pour l’option GCF

 

Source : Programme Pédagogique National 2013 du DUT Gestion des Entreprises et des Administrations – Ministère de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche

Découvrez également l’option Gestion des Ressources Humaines ou l’option Gestion et Management des Organisations.