Programme de l’option GRH (Gestion des Ressources Humaines)

Le DUT GEA forme des étudiants qui pourront devenir des gestionnaire généraliste. En seconde année, outre les matières communes à tous, une spécialisation est obligatoire. Ainsi, les élèves qui choisiront l’option Gestion des Ressources Humaines auront des matières en relation directe avec cette facette du monde de l’entreprise. Cette option forme des personnes capables de gérer au moins une partie du fonctionnement d’un service de Ressources Humaines.

Rentrée IUT DUT GEA

Rejoins des centaines d'étudiants

Abonne-toi à la newsletter privée : conseils et ressources exclusives pour réussir en GEA

​Pierre-Antoine

Par exemple, en gestion administrative des salariés, ils ont en charge le règlement des cotisations, le suivi des dossiers maladie et prévoyance, les congés payés, le temps de travail, les contrats, le bon calcul et versement de la paie…

En gestion du personnel, ils apprennent à gérer  les plans de formation, le recrutement, les droits et obligations des salariés, la législation sociale.

Ils assurent en Ressources Humaines, la gestion prévisionnelle des compétences et des effectifs, la mise en place de tableaux de bord sociaux, le bon déroulement des négociations salariales.

 

Voici le programme de la deuxième année du DUT GEA en GRH :

Programme PPN DUT GEA option GRH

Les programmes des 3ème et 4ème semestre pour l’option GRH

 

Source : Programme Pédagogique National 2013 du DUT Gestion des Entreprises et des Administrations – Ministère de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche

Découvrez également l’option Gestion Comptable et Financière ou l’option Gestion et Management des Organisations.