L’entretien pour le DUT GEA

Il se peut que certains IUT vous convoquent en entretien de motivation.

Ne vous en faîtes pas, c’est juste une question de motivation. Si vous souhaitez réellement obtenir un DUT GEA alors le jury le ressentira. Le jury le jour de l’entretien cherchera à analyser votre capacité à communiquer, à établir une discussion constructive, de votre capacité de réflexion (il y aura surement quelques questions).

Rentrée IUT DUT GEA

Rejoins des centaines d'étudiants

Abonne-toi à la newsletter privée : conseils et ressources exclusives pour réussir en GEA

​Pierre-Antoine

Personnellement, je n’ai pas eu d’entretien lors de mon entrée en IUT GEA, il n’y a pas d’entretien dans chaque IUT GEA. Pour vous aider, j’ai synthétisé les informations relatives à l’entretien et à sa préparation. J’ai eu plusieurs échos d’étudiants ayant effectués cette étape de l’admission.

entretien DUT GEA

L’entretien d’admission en DUT GEA, une possibilité

Avant l’entretien :

Je vous conseille de prendre contact avec une personne qui est actuellement dans l’IUT ou qui a obtenu le DUT GEA il y a peu. De cette façon vous aurez des informations sûres et à jour. La personne sera en mesure de vous dire quelles questions lui ont été posées…

Faîtes le bilan de votre scolarité mais également de votre vie extra-scolaire.

– Quelles sont mes qualités ?

– Quels sont mes défauts ?

– Quelles sont les matières dans lesquelles j’excelle ?

– Quelles sont celles dans lesquelles j’ai plus de mal ?

– Quelles compétences j’ai pu développer au cours de ma vie ?

– Quels sont mes centres d’intérêts ?

– Quelles autres activités j’ai effectué ?

– Quels voyages ai-je fait ?

Par exemple, avez-vous fait partie d’une association ? En quoi votre voyage aux États-Unis vous a marqué et qu’est ce que vous en avez retirez ?

Vous avez peut-être développé des connaissances poussées en informatique ? Vous avez développé une passion pour l’environnement boursier, vous maîtrisez bien le jargon et les outils d’analyses ? Vous êtes un as de la guitare ou du piano ?

Le mot d’ordre : vous serez au cœur de la conversation, il faudra charmer le jury et pour cela rien de mieux que de parler de quelque chose qui vous passionne également. N’inventez pas, vous raconterez avec le sourire tout en faisant des relations avec l’objet de l’entretien, c’est-à-dire l’admission en DUT GEA. N’oubliez pas enfin que le jury rebondira souvent sur ce dont vous aurez parlé dans votre présentation, abordez-donc les sujets sur lesquels vous souhaitez être interrogé.

 

Le jour de l’entretien du DUT GEA :

Conseils d’ordre général :

– Les jours précédents l’entretien, mangez et dormez convenablement, faîtes du sport.

– Habillez-vous en costume, cravate pour les hommes et en tailleur pour les femmes.

– Éteignez votre portable.

– Saluez le jury, ne serez pas de main si on ne vous le propose pas.

– Attendez avant de vous asseoir, le jury de l’entretien vous y invitera.

– Gardez vos mains visibles sur la table.

– Regardez les membres du jury dans les yeux.

– Parlez calmement et assez fort.

–  Encore une fois, souriez, cela joue beaucoup.

Rentrons dans le vif du sujet, premièrement, vous souhaitez obtenir un DUT GEA donc il faut que vous soyez au courant du contenu de la formation.

 

Renseignez-vous sur les spécificités de l’IUT GEA dans lequel vous souhaitez aller :

– Quelles sont les matières enseignées ?

– L’IUT en question a-t-il des particularités par rapport aux autres, il se peut par exemple qu’une option de deuxième année y soit disponible et pas ailleurs (l’option Ressources Humaines par exemple)?

– Quels sont les débouchés après avoir obtenu un DUT GEA ?

Cela tombe bien le site du DUT GEA sur lequel vous êtes fourni toutes ces informations.

 

Deuxièmement, il vous faudra relier ces informations à votre propre parcours. Parlez de vos facilités dans certaines matières et reliez-les avec des matières du DUT GEA.

Exemple :

J’aime beaucoup les mathématiques et j’ai réussi à obtenir une bonne moyenne en terminale, ainsi l’analyse financière va me permettre de continuer à manier les chiffres en y ajoutant l’aspect financier auquel je m’intéresse également déjà grâce à certains sites internet d’actualités boursières.

 

De plus, mettez en avant votre personnalité ! Vous êtes déjà motivé pour venir vous présenter à un entretien, faîtes goûter au jury votre bonne humeur, souriez en entrant dans la salle mais également pendant l’entretien.

Exemple :

Je suis quelqu’un de sociable et qui est à l’aise à l’oral et j’ai pu voir que la communication était au centre d’une des unités d’enseignements du DUT GEA.

Exemple :

La persévérance est une valeur importante pour moi, j’ai toujours mené à bien mes projets même si certaines difficultés se sont présentées  (par exemple, j’ai raté 2 fois mon permis mais je ne me suis pas découragé et la troisième fois j’y suis allé encore plus motivé). Je pense que cette qualité me servira aussi bien dans mes études que dans le monde du travail.

Cette partie sera la base de votre présentation.

 

Ensuite, il faudra argumenter sur votre démarche de candidature au DUT GEA et faire la relation avec votre futur projet professionnel.

Préparez-vous à des questions du genre :  Quel est votre projet professionnel ? Où vous voyez-vous dans quelques années? Et en quoi l’obtention d’un DUT GEA va dans ce sens ?

Il faut que vous réfléchissiez aux domaines qui vous plaisent car bien souvent vous n’aurez pas encore de métier en tête. Quelles matières du DUT GEA me profiteront et iront dans le sens de ce que je veux faire?. Et là, même si le mieux est d’être précis dans son projet, soyez honnête vous pouvez très bien dire que vous ne savez pas encore exactement ce que vous voudriez faire. Néanmoins, montrez que vous êtes impliqué dans vos études et que le domaine de l’économie vous plaît particulièrement par exemple.

Exemple (vous ne savez pas trop) :

Je vais être honnête avec vous je n’ai pas encore d’idée précise du métier que je voudrai exercer plus tard mais j’ai déjà par contre une idée du domaine d’activité dans lequel je voudrai exercer. J’ai toujours été attiré par l’économie et les mathématiques et le domaine de la finance m’attire particulièrement. Je compte sur le DUT GEA pour préciser mon parcours avec notamment des matières comme la fiscalité, la comptabilité, les statistiques, l’analyse financière qui je pense peuvent m’apporter beaucoup.

Exemple 2 (vous avez un projet professionnel en tête) :

Je souhaite intégrer l’IUT GEA de …… afin d’y découvrir globalement la gestion d’une entreprise et plus précisément les ressources humaines. En effet, j’ai ce projet en tête depuis que j’ai réalisé mon stage dans le groupe Y au service Ressources humaines. La communication, la relation avec le personnel et la mise en place de solutions qui privilégient l’humain sont pour moi importantes. J’aurai l’occasion grâce au DUT GEA de me constituer un bagage généraliste avec les différents domaines abordés (financier, marketing) mais également de creuser mon projet avec des matières directement liées comme le droit du travail, la communication ou encore les langues.

J’espère que toute ces informations vous seront très utiles pour votre admission en IUT GEA.

N’hésitez pas à consulter la page présentant un exemple d’entretien de DUT GEA ou la page sur laquelle vous pouvez poser vos questions.