Excellente rentrée en IUT GEA !

Je reçois souvent des questions par email à propos de la rentrée scolaire en IUT GEA. Comment être d’attaque ? Quel matériel prévoir ? Voici dans cet article quelques éléments de réponses tirés de ma propre expérience en GEA.Rentrée IUT DUT GEA

Quelques conseils pour bien préparer sa rentrée ?

Je n’aurai pas de conseil particulier, il faut être attentif et motivé :) Si tu es en première année, tu verras que les profils d’étudiants à l’admission sont variés, ainsi le début d’année va permettre de remettre tout le monde sur les rails. Prends le rythme, assistes à tous les cours en amphithéâtre et profites des TD pour questionner les professeurs.

Concernant les livres à acheter, vous aurez toutes les informations avec chaque professeur en début d’année ou une liste de rentrée au préalable pour anticiper.

Comment prendre les cours en GEA : dans un cahier, sur feuilles organisées dans un trieur ou sur ordinateur ?

Me concernant je prenais des notes sur papier mais si tu tapes vite à l’ordinateur alors c’est une bonne solution, l’avantage est que tu pourras remanier tes cours sur ordinateur pour en ne gardant que les informations principales.

Faut-il anticiper la recherche de stage dès la rentrée ?

Effectivement c’est très important de commencer à réfléchir pour tes stages, quelle(s) entreprise(s) t’intéressent? dans quel département (compta, controle de gestion, fiscalité…) ? Bien souvent ce sont les premiers arrivés, premiers servis dans les entreprises qui embauchent tous les ans des stagiaires. Il faut avoir les bonnes méthodes, rédiger une lettre de motivation type que l’on adaptera à chaque entreprise, éditer un CV pour lequel le titre sera également à éditer pour chaque entreprise.

Est-il possible de réaliser son stage à l’étranger en première année ?

Dès la rentrée, vous devriez aller questionner votre responsable des études ou vos professeurs de langues. La plupart des IUT GEA proposent de réaliser un stage à l’étranger mais pas tous, vous pouvez consulter l’annuaire des IUT GEA ici.

Ce fut possible pour moi à l’IUT GEA de Brest, j’ai pu partir un mois en stage dans un magasin OXFAM à Londres, mes missions étaient le rangement du magasin, un peu de caisse, l’accueil des clients, l’organisation des nouveaux articles… rien de compliqué, même si mon niveau d’anglais n’était pas très bon non plus. Concernant le logement, nous devions nous débrouiller par nous-mêmes, nous avions trouvé une colocation à 30 min de bus de notre lieu de stage (nous sommes partis à plusieurs). L’option d’être hébergé dans une famille d’accueil est également réalisable et c’est surement la meilleure car moins cher, le logement peut être plus confortable et tu es amené à discuter souvent avec les membres de la famille donc tu progresses. Lire l’article sur mon expérience dans cet article.

Voilà les informations essentielles ! Bonne réussite à tous en GEA et à bientôt

Leave a Comment: