Interview d’Ophélie, en deuxième année d’IUT GEA après un BAC STMG comptabilité

Bonjour Ophélie, peux-tu te présenter et revenir sur ton parcours scolaire ?

Bonjour, alors je m’appelle Ophélie et je vais vous présenter le parcours qui m’a mené jusqu’au DUT GEA !

J’ai fait un BAC STMG spécialité comptabilité. Je n’ai pas vraiment choisi ma filière puisqu’en fait je n’ai pas eu une seconde très facile si je peux dire ça comme ça… Enfin bref, les professeurs m’ayant proposé cette filière je n’allais pas la refuser puisque sinon je devais redoubler, chose dont je n’avais pas vraiment envie. Finalement, avec du recul, je ne regrette pas du tout cette filière puisqu’elle m’aide actuellement dans mes études et surtout je trouve qu’on apprend plus du concret que dans les autres filières (en comparaison avec mes amis).

Pourquoi avoir choisi de t’orienter en GEA ?

En première année de BAC STMG, nous avons visité l’IUT GEA puisqu’il s’agit d’une poursuite d’études logique une fois le BAC obtenu. A cette époque-là, je ne m’y projetais pas du tout… Ensuite, en terminale, j’ai choisi l’option comptabilité puisque c’était la plus générale de la filière. Enfin, l’heure fatidique de l’Admission Post-Bac arriva. Je ne savais pas vraiment quoi mettre. Je voulais énormément choisir la faculté de droit puisqu’il s’agit d’une matière que j’apprécie beaucoup. Toutefois, j’aimais aussi la comptabilité alors j’étais un peu perdue.

Ma professeure principale m’a conseillé l’IUT GEA sauf que je n’étais pas vraiment emballée. J’ai donc été aller aux portes ouvertes et je me suis rendue compte que c’était une filière très diversifiée et que ce que je m’imaginais était totalement faux. Il y avait du droit, de la comptabilité, de la RH… TOUT ! Et en petit bonus, un accompagnement beaucoup plus présent qu’en faculté, et c’est ce qu’il me fallait !

Qu’est ce que tu aimes dans la formation jusqu’à présent ?

Comme j’ai pu le dire précédemment, j’aime beaucoup l’encadrement dans cette filière ainsi que sa diversification.

Quelles sont les difficultés que tu as rencontrées pour le moment ? A l’admission ? Au niveau des cours… ?

Je n’ai pas eu de difficultés pour l’admission puisque j’avais déjà un bon dossier, ce qui facilite énormément. Ensuite, une fois à l’IUT les difficultés rencontrées ont été les cours de maths !

En première année, j’avais des difficultés à suivre le cours alors qu’au lycée, j’ai toujours eu 18 de moyenne et là arrivée à l’IUT je suis descendu à 9 de moyenne (divisé par 2 !) c’était assez dur à encaisser le coup puisque tout était nouveau et les professeurs ne voulaient pas reprendre les bases puisque les filières générales connaissaient déjà… Après ce n’était qu’une matière donc ça passait. Surtout qu’en comptabilité, j’avais d’énormes facilités puisque le cursus de première année représente tout ce qu’on voit en STMG donc c’était largement compensé !

As-tu choisi de suivre ton cursus par alternance ? Si Oui pourquoi ? Si Non, pourquoi ?

Non, je n’ai pas pu puisque l’IUT où je suis ne propose pas d’obtenir le DUT GEA par alternance.

Et ton stage de première année ? Sais-tu où tu souhaites le réaliser ? L’as-tu déjà réalisé, peux-tu nous faire un retour sur cette expérience ?

Je l’ai déjà réalisé et c’était au Conseil Départemental. J’ai décidé de le faire dans le service RH puisque je ne connaissais pas du tout ce milieu vu que je n’avais fait que de la comptabilité et peu de RH. Finalement, j’ai adoré ce stage ! C’était super bien, j’ai vu beaucoup de choses (élaboration de fiches de poste, entretien d’embauche, suivi de formation, etc.) Le personnel était très accueillant et collaboratif !

Dans quelle voie souhaites-tu t’orienter par la suite ? Pour au final accéder à quel métier ou secteur d’activité ?

Actuellement, je suis en deuxième année de DUT en spécialité GCF (comptabilité) et je souhaite faire l’année prochaine une licence professionnelle RH car j’hésitais entre compta et RH et mon stage m’a tout éclairci. J’aimerai, si possible, la faire en alternance pour ensuite être responsable recrutement puisque c’est ce que je préfère dans ce domaine. Et pourquoi ne pas finir DRH par la suite.

Leave a Comment: