Pourquoi choisir le DUT GEA?

Pour accéder au secteur tertiaire, le DUT GEA et le DUT TC sont les formations qui ont le vent en poupe. Les chefs d’entreprise et les recruteurs citent souvent ces deux diplômes comme des références (voir l’article sur letudiant.fr)

C’est une formation complète, qui constitue une base solide pour envisager sereinement un premier emploi (ce que je déconseille dans cet article) ou plus généralement une poursuite d’études.

formation complète dut gea

C’est une formation qui développe des matières variées et qui laisse de nombreuses portes ouvertes

 

Si vous vous demandez pourquoi vous devriez choisir le DUT GEA?

Lors de discussions, j’obtiens souvent de la part d’anciens élèves, les retours suivants : 

– L’IUT GEA m’a plu grâce au programme qui développe un large éventail de matières. Généralistes (informatique, psychologie, mathématiques, économie…) pour certaines et plus axées gestion pour d’autres (mathématiques financières, droit, comptabilité, fiscalité…).

– L’encadrement reste présent et on ne sent pas perdu comme un étudiant de fac pourrait l’être.

– Les professeurs sont accessibles grâce aux TD et au nombre d’élèves qui n’est pas excessif.

– Connaissances solides dans certaines matières et approfondissement dans d’autres notamment grâce aux options de 2ème année.

– Développement d’un esprit pratique, du travail en équipe, responsabilisation de l’étudiant grâce aux divers projets menés en GEA.

– Formation professionnalisante grâce aux stages (et conférences…) et qui laisse la porte grande ouverte sur les poursuites d’études (préparation aux concours, conseils des professeurs parfois eux-mêmes professionnels…).

 

Si le DUT GEA reste généraliste grâce à la découverte de nombreuses matières, c’est avant tout une solide formation de gestion.

– Les spécialisations en fiscalité, en comptabilité, en finance (analyse financière) sont possibles grâce à l’option GCF en particulier.

– Le DUT GEA est une référence pour ceux qui souhaitent continuer dans la comptabilité (poursuite en DCG par exemple).

– L’option GRH (qui n’est pas disponible dans tous les IUT) permet de venir compléter les cours de droit du travail de première année (poursuite en licence gestion des ressources humaines par exemple).

– Un étudiant diplômé du DUT GEA devient un véritable couteau suisse dans la gestion d’une PME (à rapprocher de l’option GMO) grâce aux connaissances acquises en comptabilité, fiscalité, marketing, communication, droit…

 

Pour finir, c’est un diplôme reconnu sur le marché du travail de par la qualité des enseignements et grâce aux deux stages obligatoires (ou un seul plus long).

Il convient de bien choisir ces derniers afin de pouvoir par la suite les valoriser. Essayez dès le départ d’identifier ce qui vous plaît et de trouver une mission concrète dans ce domaine, si possible dans une grande entreprise.

Les employeurs le savent, les étudiants diplômés d’un DUT GEA sont opérationnels rapidement et possèdent une ouverture d’esprit intéressante.

Si la formation a été suivie en alternance c’est encore mieux! En effet, bien souvent à la sortie des études, une à deux années d’expériences professionnelles sont appréciées.

 

Je vous rappelle que vous pouvez partager votre expérience en m’envoyant un message via la page de contact. Bonne réussite à toutes et à tous!

 

Leave a Comment: