Poursuites d’études ou insertion professionnelle?

Tout dépend de votre âge et de vos aspirations mais concernant l’étudiant lambda, j’entends baccalauréat, DUT GEA puis…

Rentrée IUT DUT GEA

Rejoins des centaines d'étudiants

Abonne-toi à la newsletter privée : conseils et ressources exclusives pour réussir en GEA

​Pierre-Antoine

je vous conseille de poursuivre vos études. Voici pourquoi :

 

Poursuites d’études après le DUT GEA :

Les étudiants sur le marché du travail deviennent de plus en plus triés sur le volet et le diplôme est, avec les expériences professionnelles, LE critère en France.

Le DUT GEA est une solide formation de gestion mais reste également généraliste. L’option que vous choisirez en deuxième année fera office de pré-spécialisation donc si cela vous plaît, continuez!

Les licences sont maintenant la norme, pourquoi ne pas faire une année supplémentaire qui apportera cette fois-ci une spécialisation concrète à votre parcours?

Si vous souhaitez intégrer le marché du travail alors orientez-vous après le DUT GEA plutôt vers une licence professionnelle. Elle diffère d’une licence générale de par ses périodes de stages régulières et la plus grande facilité de la suivre en alternance. L’objectif ici est donc de vous former à un métier précis et de faciliter l’accès à un premier emploi.

Il y a par exemple : des licences pro dans la grande distribution, dans le tourisme, dans la banque-assurance-finance, dans l’immobilier… pour accéder à la liste complète, rendez-vous : ici.

Ensuite, si vous souhaitez poursuivre vos études jusqu’à BAC+5 (grade MASTER) alors plusieurs possibilités s’offrent à vous :

– La licence générale qui sera la plupart du temps constituée uniquement de cours théoriques et qui vous permettra donc d’embrayer sur autre chose.

– Les masters à l’université qui sont la suite logique à la licence générale. On trouve de tout, dans tous les domaines, consultez la liste sur etudinfo.

– Les écoles de commerce directement après le DUT GEA via les concours passerelle, tremplin… pour 3 années d’études supplémentaires. De ce côté là, à vous de faire votre choix (tarifs, options disponibles, qualité de vie de la ville, réputation de l’école à l’internationale, partenariats internationaux…) en vous basant sur les retours d’anciens élèves et sur les classements (juste un peu), qui au passage n’existent pas pour les IUT GEA.

– Les IAE via l’examen d’entrée et l’admission sur dossier. Pour faire simple, ce sont les écoles de commerce universitaires, ils offrent de nombreuses spécialisations et permettent de ne pas payer les frais d’une école de commerce privée.

– Les IUP dans lesquels on peut soit réaliser simplement une licence ou continuer jusqu’au BAC+5. Le tiers du parcours est réalisé en entreprise et la moitié des intervenants doivent être professionnels, ce qui constituent les deux principales différences entre les IUP et les IAE.

 

L’insertion professionnelle après le DUT GEA :

insertion professionnelle DUT GEA

Si vous souhaitez tout de même accéder au marché du travail directement après votre formation c’est possible.

Il est possible d’accéder à des postes de cadres intermédiaires dans les services, le secteur commercial, le secteur industriel mais aussi les services publics. Le champ de recherche est en général large car les compétences développées en GEA sont utiles partout.

Votre profil dépendra de l’option que vous aurez choisi en deuxième année, entre GCF, GRH et GMO mais aussi en grande partie des stages effectués.

Voici quelques exemples de débouchés professionnels : chef de rayon second, assistant contrôleur de gestion, assistant comptable, assistant d’un DRH (recrutement, paie…), technico-commercial (selon stages), vendeur en magasin, agent immobilier junior…

Je vous rappelle que vous pouvez partager votre expérience en m’envoyant un message via la page de contact. Bonne réussite à toutes et à tous !

 

Leave a Comment:

12 comments
Laura says 25 mai 2014

Salut,
je suis actuellement en DUT GEA 2ème année et je pensais arrêter ma deuxième année pour faire une L2 en LEA ou LLCE l’année prochaine, sais tu si il existe des passerelles? Est ce que tu penses que c’est une bonne idée?
Je ne me plait pas en GEA et je ne sais pas ce que je veux faire mais j’adore les langues (mais je ne veux pas devenir prof ^^ )
J’espère que tu pourras m’éclairer, je suis un peu perdue.

Merci d’avance :)

Reply
    Pierre-Antoine says 27 mai 2014

    Bonjour Laura,

    La question ne s’est jamais posé pour moi, je pense qu’il en existe mais en appelant ta faculté tu auras directement des réponses précises :)

    L’autre option serait de faire quelques recherches sur Internet ! De mon côté, je ne me prononce pas car je n’ai pas de réponse.

    A bientôt et merci pour ton commentaire ! Un petit j’aime sur la page Facebook sera fortement apprécié ;)

    Reply
SarahGressez says 8 août 2014

Bonjour! Merci pour cet article !
J’ai une question : après un DUT GEA si on veut poursuivre sur une licence on accède a la 2ème ou 3ème année de licence ?

Reply
Pierre-Antoine says 30 août 2014

Bonjour Sarah,

Quand tu es diplômé d’un DUT GEA, tu obtiens un BAC+2, si tu rentres en Licence tu rentres donc en 3ème année.

Bonne continuation et bonne réussite !

Reply
Troublefête says 5 septembre 2014

Ici, en Bretagne, on est admis en licence qu’avec un minimum de 12 de moyenne en 2ème année de DUT GEA, sachant que si l’on n’est pas assez bon dans les matières générales, ils nous mettent en L2 et pas en L3 (c’est arrivé à un camarade qui a eu 13 de moyenne, ce qui est énorme dans notre IUT avec une moyenne de classe inférieure à 11, mais comme il n’était pas bon en techniques de com, en langue et en maths !)

Reply
Adrien says 7 septembre 2014

Il faut vraiment arrêter de pourrir le site avec tes commentaires décourageants…
Reste dans ton bahut de merde, car si y’a tant de taux d’échec dans ton IUT, faut se poser des questions…

Reply
ethan says 18 septembre 2014

C’est davantage prévenant que décourageant. Les établissements exigeants sont-ils tous des bahuts de m…. ???

Reply
qabrina says 27 mai 2015

Bonsoir,

Je suis actuellement employée comme hôtesse d’accueil, je souhaite reprendre mes études en Dut Gea en formation continue. Je souhaiterais avoir des avis afin d’optimiser mes chances d’intégrer la promo.
En vous remerciant par avance.
Bien cordialement.

Reply
    Pierre-Antoine says 16 juin 2015

    Bonsoir,

    Le meilleur conseil que je pourrai te donner serait d’avoir une idée de ce que tu veux faire après, que ce soit une poursuite d’études ou un projet professionnel.

    Tu pourras montrer au jury d’admission que tu as un projet concret, que tu es motivé et que tu sais où tu vas.
    Cdlmt,

    Reply
Adil says 28 juin 2015

Salut , est ceque aprés mon dut gea je peux intégrer la fac directement à la licence géneral .

Reply
    Pierre-Antoine says 10 août 2015

    Bonjour,

    Bien sûr c’est l’une des options pour une poursuite d’études.

    Merci

    Reply
Zakaria says 21 juillet 2015

Bonsoir, j.aimerai savoir quels sont les différences entre l’IAE et les écoles de commerce, est-ce qu’on est mieux formé en école de commerce, est-ce qu’il y a des différences de programme, est-ce qu’on a plus de chances de trouver un emploi si on sort d’une école de commerce, etc… parce que ça m’étonne un peu qu’on puisse suivre la même formation sans payer les milliers d’euros exigés par les écoles de commerce.
Merci.

Reply
Add Your Reply