Présentation de l’option Gestion Comptable et Financière (GCF)

Le choix du DUT Gestion des Entreprises et des Administrations s’avère des plus audacieux lorsqu’on est attiré par les métiers du tertiaire supérieur. Grâce à ce diplôme reconnu par les employeurs, on peut mettre au service des sociétés des compétences appréciées, leur permettant de fonctionner de façon optimale. Mais si le programme est commun la première année, les étudiants doivent déterminer quelle option ils suivront en deuxième année.
L’option Gestion Comptable et Financière (anciennement appelée option finance comptabilité) a pour but d’apprendre aux étudiants les méthodes, techniques et procédures comptables afin de leur permettre de mieux appréhender les problèmes financiers et budgétaires des sociétés et administrations.

Rentrée IUT DUT GEA

Rejoins des centaines d'étudiants

Abonne-toi à la newsletter privée : conseils et ressources exclusives pour réussir en GEA

​Pierre-Antoine

Cette seconde année de DUT constitue ainsi une pré-spécialisation. L’étudiant apprendra notamment à prévoir des critères d’évaluation des performances économiques, à travers l’élaboration d’éléments de mesure et d’analyse des résultats des entreprises. Ceci lui permettra d’apprendre à élaborer des stratégies adaptées pour résoudre ces problématiques budgétaires ou comptables. En effet, les enseignements sont plus développés en particulier en comptabilité, en se détachant de la théorie pure et en appliquant les connaissances à des cas pratiques.

On trouve ainsi au programme des travaux dirigés et cours magistraux orientés directement vers ces objectifs :

– l’analyse des problèmes économiques et sociaux contemporains
– les décisions économiques et leur financement
– la création des entreprises
– la conception des systèmes d’information
– la comptabilité approfondie (si uniquement ce secteur vous intéresse, visitez le site de l’établissement Ace Expert qui proposent plusieurs formations dans ce sens).
– les éléments de fiscalité des personnes morales…
A l’issue de cette année, on attend des étudiants qu’ils soient à même de juger des choix des divers financements, investissements et éléments de gestion de l’entreprise. Le stage en entreprise de 8 semaines lors de cette seconde année reste déterminant pour mieux estimer les réalités du terrain et affirmer ses préférences.

Les étudiants qui auront suivi l’option Gestion Comptable et Financière ont intérêt à rechercher un stage dans ces domaines d’activité. Ainsi,  plusieurs secteurs leur seront ouverts puisque la majorité des entreprises ont un département chargé du suivi comptable et financier en interne, on peut penser directement aux agences de comptabilité mais également aux entreprises commerciales, aux hypermarchés, aux services de contrôle de gestion… Au terme de ces 8 semaines, ils vous sera demandé de rédiger un rapport qui analyse rigoureusement le stage et qui permettra de valider l’unité d’enseignement correspondante.
A la fin de cette année, il est normal de se poser la question de l’insertion. Un DUT reste, tout comme les BTS, une formation encore polyvalente. Les entreprises, si elles apprécient ces formations, embaucheront plus facilement des étudiants ayant poursuivi leur formation après ce DUT GEA option FC.

Différents parcours seront possibles. Un étudiant pourra poursuivre en Master (Banque, finance ou gestion de patrimoine), obtenir une licence Pro (Assurances, Gestion de projets par exemple), préparer un DSCG, entrer en Instituts d’Administration des entreprises (IAE) répertoriées comme d’excellentes formations de niveau Bac + 5, ou encore accéder à des écoles de commerce traditionnelles en passant les concours « passerelle » ou « tremplin ».

 

Pour découvrir les autres options, visitez cette page.

 

Leave a Comment:

1 comment
Anonyme says 3 juillet 2014

Lorsque votre emploi du temps vous le permet, n’hésitez pas à prolonger la durée de votre stage initialement de 8 semaines. Vous pourrez alors obtenir plus de responsabilités, étendre votre champ de compétences et marquer une différence entre votre CV et les autres étudiants de votre promo.

Reply
Add Your Reply