Présentation de l’option Gestion et Management des Organisations (GMO)

L’option GMO (anciennement PMO, Petites et Moyennes Organisations) est la plus généraliste  au niveau de la seconde année de DUT GEA et c’est aussi la plus demandée. Elle a pour objectif de former des gestionnaires polyvalents et capables de prendre en charge la gestion de tâches administrations, financières, logistiques, marketing… compétents. Les deux autres options (GCF et GRH) sont plus spécialisées en termes de champs de compétences.

Les personnes au caractère extraverti se sentiront plus à l’aise dans cette option (aimant la communication). En effet, une des missions principales d’un gestionnaire d’organisation est d’être en relation avec les différents partenaires de l’entreprise (fournisseurs, clients, partenaires, banques, assurances…).

Cette option a pour objectif d’armer les étudiants grâce à l’acquisition de techniques commerciales, logistiques, d’outils de prise de décision. De plus, elle apporte des connaissances pointues en matière juridique et dans le domaine de la fiscalité. Pendant leur scolarité, les étudiants seront initiés au pilotage des différentes activités de l’entreprise, qu’elles soient de type commerciales, communicationnelles ou organisationnelles.

En matière de techniques commerciales, les étudiants ayant choisi l’option GMO apprendront à proposer des plans marketing en respectant le cadre légal. Ils seront mis en situation de négociation, afin d’appréhender la complexité des relations humaines et les enjeux dans les rapports avec les différents partenaires de l’entreprise.

En matière de communication, les élèves sont initiés à l’utilisation de l’informatique et de ses outils d’information (tableurs, internet, PAO…). L’objectif est d’en acquérir la maîtrise afin de pouvoir collecter et synthétiser des données pour pouvoir les restituer à la hiérarchie, des clients ou des fournisseurs. Enfin, beaucoup de méthodologie sera proposée de manière à ce que l’étudiant sache organiser et planifier des tâches selon les objectifs à atteindre. La formation comprend des cours de langue, élément de base devenu nécessaire et indispensable au bon fonctionnement d’une entreprise.

Consultez le programme de l’option GMO en détails.

A l’issue de cette formation, les étudiants pourront exercer en tant que collaborateur dans des associations, des entreprises privées ou publiques. Ce diplôme est adapté pour tout type d’entreprises, de service ou d’industrie. Des stages permettent d’ailleurs aux étudiants de mettre en pratique directement leurs nouvelles connaissances dans un secteur d’activité qui leur convient. Il pourra s’agir de postes de type : assistant commercial, adjoint du responsable d’une PME, chargé de développement commercial, apprenti responsable logistique…

Enfin, il est possible de poursuivre ses études à l’issue du DUT  GEA en s’inscrivant en licence pro, puis en master ou directement en école supérieure de commerce, pour accéder à des postes à plus haute responsabilité.

Pour découvrir les autres options, visitez cette page.

 

Leave a Comment: