Projet tutoré

Vous allez débuter à la rentrée prochaine une formation de préparation au DUT GEA (Gestion des Entreprises et des Administrations) ou bien vous êtes à la recherche de renseignements sur les formations permettant d’exercer des fonctions de manager ou de gestionnaire dans des entreprises, ce qui suit va vous intéresser. En effet, il va vous permettre de tout savoir sur ce qu’est le projet tutoré en DUT GEA.

Rentrée IUT DUT GEA

Rejoins des centaines d'étudiants

Abonne-toi à la newsletter privée : conseils et ressources exclusives pour réussir en GEA

​Pierre-Antoine

Crayon papier ordinateur projet tutoré GEA

Le projet tutoré en DUT GEA, c’est quoi ?

Élément essentiel du DUT GEA, le projet tutoré débute dès le second semestre de la première année de formation et se poursuit jusqu’à la fin de la seconde année.

Il s’agit d’un projet qui va inviter l’étudiant à répondre individuellement ou en groupe composé de maximum 3 personnes à une question. Celle-ci est choisie par le/les étudiant(s) en accord avec le tuteur qui est un enseignant de l’IUT tout en sachant que les options sont nombreuses. Ce dernier sera aux côtés des étudiants de la définition du projet jusqu’à sa conclusion puisqu’il fera partie des personnes qui évalueront le travail effectué.

 

L’objectif du projet tutoré

Parce que disposer de connaissances ne va pas toujours de pair avec la capacité à les appliquer, le projet tutoré vise à placer l’étudiant en situation professionnelle. En effet, dans le cadre de ce projet, il sera confronté à des problématiques auxquelles il pourra faire face dans sa future vie professionnelle.

Aussi, il devra être en mesure de prouver qu’il est capable de mettre en pratique toutes les connaissances acquises au cours de sa formation mais aussi démontrer des qualités telles l’autonomie ou le travail d’équipe, la motivation, le sens des responsabilités ainsi que des aptitudes telles la gestion du temps ou des moyens.

Ce projet pourra d’ailleurs être intégré au portfolio de l’étudiant en vue de futures recherches d’emploi. Il est donc conseillé d’opter pour une thématique qui intéresse et qui est lié à son projet professionnel. Bien mené, le projet tutoré pourra être une véritable expérience à mettre en valeur pour séduire vos futurs recruteurs.

 

L’évaluation du projet – notation – rapport – soutenance

Faisant partie de l’unité d’enseignement n°4 du 4ème semestre de formation baptisée « Mise en situation professionnelle », le projet tutoré fera l’objet d’une note correspondant à 1/3 de celle obtenue pour l’unité, les 2/3 restants correspondant à celle attribuée pour le stage en entreprise de 10 semaines.

C’est à la fin du 4ème semestre, avant le départ en stage, que sera généralement évalué ce projet par deux membres de l’équipe pédagogique de l’IUT, le tuteur et un autre enseignant. Pour définir la note attribuée à chaque étudiant, ils pourront s’appuyer sur trois éléments : le journal de bord, le rapport écrit et la soutenance orale.

Le journal de bord, délivré en début de formation, sera à remplir au fur et à mesure de l’avancée du projet. Il permettra à l’examinateur d’observer les méthodes mises en place et de voir si la gestion du timing a été bonne. De même, il donnera de grosses informations quant à la manière dont a été menée la réflexion.

Le rapport écrit sera quant à lui le document remis et servant de réponse à la question initialement posée. Si le volume de ce document ne sera pas imposé, tous les enseignants vous diront de privilégier la qualité à la quantité. La réponse doit toutefois être complète.

La soutenance orale, enfin, doit permettre de constater l’aisance de l’étudiant face à un public. Seront donc observés ce point mais aussi sa capacité de synthèse puisque l’objectif sera là de présenter le projet et la réponse apportée en se focalisant sur les éléments essentiels. Des questions posées par les enseignants concluront l’exercice.

 

Quelques idées et exemples de projets tutorés en DUT GEA

Avant toute chose, il est bon de savoir que la formation prévoit peu de créneaux horaires dédiés au projet tutoré. Aussi, il s’agira essentiellement d’un travail à réaliser sur son temps libre. Par conséquent, au moment de la définition du projet, attention à ne pas choisir un sujet trop vaste ou trop ambitieux, cela pourrait se retourner contre vous ensuite.

Choisir une thématique qui plait pour votre projet tutoré est également essentiel puisqu’il sera plus simple de trouver de la motivation pour avancer pareil projet en particulier lorsqu’il sera question de travailler dessus le dimanche ou pendant les vacances.

Pour le reste, la variété des projets tutorés en DUT GEA est grande puisqu’il peut prendre la forme :

  • D’un projet de création d’entreprise
  • D’un projet humanitaire à l’échelle locale, nationale voire internationale
  • De la création d’un évènement artistique, culturel ou sportif
  • De la mise en place d’un évènement interne à l’IUT visant à renforcer la cohésion entre les étudiants
  • De la conception d’une campagne de promotion de l’IUT
  • D’études de marché pour connaître les attentes des consommateurs ou des usagers en vue du lancement d’un nouveau produit ou service

Bien d’autres possibilités existent. Aussi, vous ne devriez pas peiner à trouver un projet à mener dans lequel vous pourrez pleinement vous impliquer.