Que faire après un DUT GEA?

Le DUT GEA étant un diplôme aux matières variées, les poursuites d’études le sont également. Beaucoup de portes restent ouvertes mais la spécialisation de seconde année ainsi que les stages vous oriente plus spécifiquement.

Personnellement, j’ai poursuivi mon cursus en école de commerce. C’est une question normale de se demander ce que l’on va faire après un DUT GEA.

Rentrée IUT DUT GEA

Rejoins des centaines d'étudiants

Abonne-toi à la newsletter privée : conseils et ressources exclusives pour réussir en GEA

​Pierre-Antoine

Il est donc important d’y penser relativement tôt.

Je savais que l’option finance/comptabilité me correspondrait mieux, ainsi j’ai choisi de continuer en MASTER puis en dernière année (actuellement) de me spécialiser en Banque/finance (gestion de patrimoine).

 

Le choix de débouchés reste large :

Les licences professionnelles qui sont enseignées en partenariat avec le monde professionnel. Elles sont souvent très spécialisées et c’est un bon point pour ceux qui savent dans quelle voie ils veulent s’orienter. Exemple : licence professionnelle management des associations, licence professionnelle assurance, licence professionnelle gestion et pilotage de projets…

Les IAE (Instituts d’Administration des Entreprises) : à la façon d’une école de commerce gratuite (frais de scolarité uniquement d’environ 200€), les IAE permettent d’effectuer une licence, un master 1 puis un master 2 (bac+5). Différents cursus sont possibles, il suffit de se renseigner sur le site de votre faculté ou d’appeler directement celle-ci.

Les écoles de commerce vous feront profiter d’un encadrement plus poussé, de meilleures infrastructures, de possibilités différentes (séjours à l’étranger notamment), d’options parfois différentes. Le réseau également est souvent très large et permet de saisir des opportunités de stages, d’alternance, d’emploi final grâce aux anciens diplômés, chefs d’entreprises… Il faut savoir par contre que le coût moyen d’une année est d’environ 7000 euros.

Les IUP

Les Licences classiques (AES, économie/gestion…)

Sciences politiques également possible

 

En complément de toutes ces informations je vous invite à consulter le document suivant : poursuites d’études après le DUT GEA.