Réaliser un DUT GEA après un BAC Scientifique
Noter :

On dit souvent que la filière S au lycée est la plus favorable à de nombreux débouchés. Il est vrai que cette option ouvre aujourd’hui beaucoup de portes post-bac mais a-t-elle tous les avantages ? Est-elle adaptée à la poursuite en IUT GEA ?

En parcourant le site, vous avez sûrement dû vous attarder sur le programme officiel du DUT GEA et donc voir que certaines matières n’étaient pas enseignées dans la filière scientifique. A ce moment-là vous, lycéen de BAC S, vous êtes demandé si cette poursuite d’études était une bonne idée. Nous allons dans cet article vous rassurer quant aux doutes que vous pourriez avoir à ce sujet.

bac-s-puis-dut-gea

Intégrer un IUT GEA après un BAC S

A l’entrée d’un DUT GEA, BAC S en poche, il y a évidemment des matières inconnues. Contrairement aux BAC STMG ou ES, qui proposent des enseignements d’économie et de comptabilité, la filière S ne le propose pas. Mais cela ne vous empêchera pas de réussir le DUT GEA.

Bien sûr, il faut un temps d’adaptation. Notamment dans les matières telles que l’économie ou la comptabilité, où il y a un certain langage à maîtriser. Des termes, des expressions, des définitions basiques que vos camarades de ES et STMG connaîtront et qui ne vous diront rien. Mais tout est une question de volonté : si vous suivez attentivement vos cours et donnez un minimum de travail personnel, il n’y a aucune raison pour que cela soit un frein à votre poursuite d’études. De même en comptabilité : vous serez sûrement un peu perdus durant les premières semaines mais si vous restez attentif et vous entraînez beaucoup sur les exercices, vous arriverez très vite au même niveau que les STMG dans cette matière.

Ce qui doit vous motiver, c’est l’avantage que vous avez d’avoir suivi un BAC S, et notamment l’enseignement des mathématiques. Vous le verrez durant la première année, le programme est basé avant tout sur des révisions du programme de lycée et vous aurez donc plus de facilité que les autres au début. Et cela vous aidera aussi dans d’autres matières faisant appel aux mathématiques : économie, analyse financière, statistiques…

Mais avant tout, c’est l’entraide existante entre les différents étudiants qui va vous aider à vous intégrer. En effet, grâce au mélange des filières S, ES et STMG dans les groupes TD, vous pourrez vous apporter une aide mutuelle lorsque vous aurez des difficultés. Les ES pourront venir en aide en économie, les STMG en comptabilité et les S en mathématiques.

En outre, toutes les filières sont complémentaires et il ne faut pas avoir peur de partir avec du retard sur certaines compétences, car vous aurez toujours vous-même une avance quelque part.