Si c’était à refaire, voilà ce que je ferais après le DUT GEA

Voilà maintenant quelques temps que j’anime ce site internet et vous êtes de plus en plus à le consulter, je vous en remercie. J’espère que mes conseils vous sont utiles et participent à votre choix d’orientation, à votre réussite en général.

Je vous rappelle que vous pouvez partager vos expériences avant, pendant ou après le DUT GEA, il suffit de m’écrire via la page de contact. L’article d’aujourd’hui va tourner autour de mon parcours après le DUT. Je vais vous livrer les leçons que j’ai retenu et ce que je ferais si c’était à refaire.

 

Après le DUT GEA, j’ai choisi d’intégrer une école de commerce

L’école de commerce je l’avais en tête depuis mon entrée en GEA, c’était pour moi une continuité logique. Et je ne dirai pas le contraire, une école de commerce c’est un investissement certes mais qui vous fournira des connaissances solides, des contacts, un réseau d’anciens étudiants… De plus, vous profiterez de l’image de l’école et sur le marché du travail le diplôme est très apprécié.école de commerce après DUT GEA

Personnellement, j’ai passé le concours passerelle après mon DUT et j’ai été admis sans problème dans plusieurs écoles.

Simplement, je pense que j’aurais dû intégrer une école de commerce en BAC+4 et non en BAC+3. Le fait est, qu’à part si vous êtes admis dans les meilleures écoles (c’est à dire ESSEC, HEC, ESCP, EM Lyon), je pense que la première année autrement dit le BAC+3 ne vous apportera que peu.

Je parle au niveau des connaissances, après l’école de commerce vous apportera les structures, quelques bonnes conférences et surement de meilleures soirées :) ! En effet, sachant que les concours d’entrée s’adressent à des profils variés (étudiants de faculté, de BTS, de DUT divers, de droit, de prépa…), la première année est faite pour remettre tout le monde sur les mêmes rails.

Hors, en sortant d’un DUT GEA nous avons déjà de bonnes bases dans l’ensemble des matières. Me concernant, en première année d’école j’ai eu de l’analyse financière, du droit privé, du droit des sociétés, une introduction au management, les bases de comptabilité, des statistiques, du marketing… autrement dit des révisions du programme de GEA.

Les matières nouvelles ont été : méthodologie de recherche en gestion avec un travail en équipe intéressant, logistique et systèmes d’information, management interculturel… cela fait peu pour une année à plus de 7000 euros.

Retour expérience dut gea école de commerce

C’est pour cela que j’en suis venu à la conclusion que j’aurais dû faire une licence à l’université (voir mon article sur les poursuites d’études). Cela m’aurait en plus permis de donner un axe de spécialisation supplémentaire à mon parcours et d’arriver en BAC+4 en école de commerce.

Résultats : Moins de frais, plus de connaissances et même un gain financier si cette licence avait été faite en alternance.

Pour finir là dessus, je ne pourrais que vous encourager à suivre la majeure partie de votre scolarité post-bac en alternance! Vous accumulerez de l’expérience professionnelle, vous pourrez sans doute épargner une bonne partie de vos salaires… J’ai un ami qui a terminé BAC+5 en ayant fait la totalité de son parcours en alternance avec 30000 euros d’épargne pour commencer dans la vie active, pas mal!

Si vous le souhaitez, je vous laisse réagir dans les commentaires, bonne réussite à toutes et à tous !

Leave a Comment:

61 comments
klaire says 10 novembre 2013

Merci beaucoup pour tous ces conseils..

Cela nous a été très utile car en tant que parent, on est souvent très désorientés face aux choix d’orientation..
Bonne continuation

Reply
    Champion says 26 août 2014

    Merci beaucoup pour vos conseils: c’est clair et précis. Vous répondez à toutes les questions que je me suis posée pour mon fils.
    Merci encore !

    Reply
      Pierre-Antoine says 30 août 2014

      Bonjour Champion,

      Merci pour votre commentaire !

      Si j’ai pu vous aider, alors cela me fait plaisir :)

      Bonne journée,

      Reply
Gwenaëlle says 9 février 2014

Je suis actuellement en classe de terminale STMG et souhaite m’orienter vers un iut GEA pour par la suite intégrer une école de commerce. Mon objectif est de réussir à intégrer la fameuse école d’HEC, et ce ne sera pas de tout repos. Cependant je suis très motivée et prête à faire des concessions comme renoncer à ma vie sociale si le mieux est d’intégrer une école préparatoire.
Donc voilà ma question, s’orienter vers une prépa plutôt qu’un iut GEA n’est-il pas plus favorable pour entrer dans de bonnes écoles de commerce?

Reply
    Pierre-Antoine says 24 mai 2014

    Bonjour Gwénaëlle,

    En effet, si ton but est d’intégrer HEC, intégrer une classe préparatoire est recommandée.

    Les admis à HEC issus de la filière GEA sont très peu nombreux et tes chances seront supérieures après une prépa.

    Bonne réussite à toi :)

    Reply
Rayan says 11 mars 2014

Je n’arrive pas a comprendre ce que tu aurais exactement voulu faire, après avoir fait ton DUT GEA (2 ans) tu aurais préféré allé a l’université pour une licence (c’est a dire 3 ans) donc finalement intégré une école a bac +5 ou tu obtiendras ton diplôme que 4 ans après. Donc finir tes études a bac +9 donc je pense que j’ai surement du mal comprendre, si tu pouvais m’éclairé ça serrais super je compte faire aussi un DUT, merci beaucoup

Cordialement rayan

Reply
    Pierre-Antoine says 24 mai 2014

    Bonjour Rayan,

    Tu as tout bon dans ton commentaire jusqu’à « a l’université pour une licence (c’est a dire 3 ans) ».

    L’obtention d’une licence dure bien 3 années mais étant donné que tu as déjà un DUT GEA, tu es admis en L3 c’est à dire la 3ème et dernière année de la licence. Tu obtiens ta licence puis tu intègres une école de commerce en 4ème année, il te reste donc deux ans et tu obtiens un MASTER.

    C’est plus clair je pense? De cette façon tu peux faire tout ton parcours en alternance, sauf si bien sûr ton IUT GEA, ta licence ne propose pas le système d’alternance.

    Merci pour ton commentaire et bonne réussite à toi ;)

    Reply
YVES says 27 mai 2014

Bonjour à toi ,

Tu peux me dire quelle licence aurait été la plus adaptée pour entrer en école de commerce?

Reply
Pierre says 15 juin 2014

Bonjour, tout d’abord je voudrais te remercier de donner tant d’informations à propos de L’IUT GEA, alors voilà:
Je suis actuellement en Terminale S, voulant m’orienter vers la finance comblé à des mathématiques et n’ayant pas un dossier suffisamment  » béton  » pour viser les meilleures classes préparatoires je me suis décidé d’aller en GEA, j’aimerais ensuite intégrer une école de commerce, cependant je pensais que les écoles de commerce étaient réservées aux meilleurs élèves de L’IUT et sans concours, à moins que celles dont tu parles soient des écoles privées. De plus il me semblait que les écoles de commerce arrivaient juste après le DUT, et non après une L3, peut-être que les deux sont possibles ! Je voudrais donc savoir s’il faut forcément passer un concours pour les écoles et si elles sont accessibles à tous, j’aimerais également que tu répondes à mon interrogation concernant l’année d’entrée en école. Merci pour tout ! ;)

Reply
Cindy says 30 juin 2014

Bonjour,
Je suis actuellement en terminale ES. Je voudrais depuis bien longtemps, faire une école de commerce. Vu le prix des années j’ai voulu « economiser » deux années en faisant un DUT GEA ou Tech de Co, Or je n’ai pas été prise. J’ai le droit de reformuler des vœux sur APB, seulement je ne sais pas quoi mettre. Je pensais mettre l’ISEM mais je suis déjà sur liste d’attente, ou sinon AES. Que me conseillerais tu? Après ma licence je pourrais passer le concour passerelle ou tremplin pour les ESC mais aurais-je mes chances ?

Merci ! ;)

Reply
abid says 5 juillet 2014

salut ! déjà je trouve que ta page est trés bien faite et qu’elle m’a permis de choisir le DUT GEA pour l’année prochaine (je suis en Terminale ES).
Voilà, comme toi, je pense vouloir faire une école de commerce mais je voulais savoir celles qui sont les plus prestigieuses aprés un DUT? Et est-ce qu’on peut continuer en Master aprés l’école de commerce, merci d’avance :)

Reply
ISIDOR says 5 août 2014

Dans mon IUT, à la fin de la 1ère année, on nous a fortement déconseillé de tenter les écoles de commerce en nous précisant que très peu avaient la certification ad hoc et que c’était idiot de payer très cher pour se retrouver toujours avec un Bac+2 à la fin.
Beaucoup d’écoles de commerces ne fabriquent que des chômeurs à moins d’avoir déjà des relations bien sûr

Reply
    Pierre-Antoine says 5 août 2014

    Bonjour Isidor,

    Je n’irai pas jusqu’à dire ça ! Je sais de quoi je parle étant donné que je suis diplômé d’une école de commerce et là où je suis d’accord avec toi c’est qu’il faut choisir une école de commerce reconnue par l’état et dont le diplôme est également reconnu.

    Bien sûr toutes les écoles ne se valent pas !
    Bonne journée

    Reply
Titi says 23 août 2014

Bonjour,
Tes conseils sont excellents ! Cela m’a beaucoup aidé car j’étais vraiment perdue.
Combien sommes-nous dans une classe de DUT GEA ?
Si après notre DUT, on veut étudier à l’étranger, dans quelles écoles nous devrions intégrer à l’etranger ?

Reply
    Pierre-Antoine says 30 août 2014

    Bonjour Titi,

    Heureux d’avoir pu vous apporter des réponses.

    En Travaux Dirigés, les classes comptent environ 20 à 30 étudiants.

    En Amphithéâtre, toute la promotion est réunie, ainsi je ne peux pas vous donner de chiffre exact puisque cela dépend des établissements.
    Par exemple, à Brest, l’IUT GEA dans lequel j’ai étudié, nous étions environ 165 en première année.

    Bonne réussite !

    Reply
beaudon says 5 novembre 2014

Es ce que l’entrée dans les grandes écoles de commerce est de meme difficulté en bac +3 et bac +4 ?

Reply
    Pierre-Antoine says 1 décembre 2014

    Bonjour Beaudon,

    Non la difficulté n’est pas la même étant donné que les deux concours sont différents.

    Voici les liens des sites internet des deux principales banques de concours pour accéder aux écoles de commerce : http://www.ecricome.org/ et http://www.passerelle-esc.com/.

    Tremplin 1 et Passerelle 1 correspondent aux concours pour les BAC +2, Tremplin 2 et Passerelle 2 pour les BAC+3 et BAC+4

    Après certaines écoles de commerce ont leur propre concours.

    Voilà bonne chance à toi !

    Reply
loux says 23 novembre 2014

Bonjour,
Je suis actuellement à l iut GEA de Rennes et serais obligé de changer de zone géographique d ici peu.
Je voulais donc savoir si il etait possible d etre admis en S2 ou S3dans un autre iut GEA Brest ou st Malo ?
Merci d avance

Reply
    Pierre-Antoine says 1 décembre 2014

    Bonjour Ioux,

    Oui je pense que c’est possible. Rapproche-toi des responsables de ton IUT.

    Bonne continuation ;)

    Reply
pupa says 9 janvier 2015

Bonjour,
Je suis étudiant à l’IUT de Montpellier en GEA et je voudrais savoir s’il ne serait peut-être pas mieux d’opter pour une troisième à l’année à l’étranger en partenariat avec l’IUT (DUETI) afin de perfectionner la maîtrise d’une langue étrangère et d’obtenir un double diplôme si possible (DUETI + Bachelor d’un pays concerné) pour ensuite revenir continuer ses études en France dans une école de commerce ?
Les gains possibles grâce à cette année à l’étranger ne sont pas négligeables et le DUETI pourrait être une meilleure alternative à la 3ème année dans une université française

Reply
    Pierre-Antoine says 22 janvier 2015

    Bonsoir Pupa,

    Bien sûr c’est une excellente idée, à voir si une année à l’étranger ne laisse pas un trop gros trou dans ses finances. A voir si elle est réalisable en alternance, voir les aides financières qu’il est possible d’avoir et les retombées à terme du double diplôme, de l’amélioration de son anglais sur son employabilité, sur son salaire…

    Merci,

    Reply
charlotte says 10 janvier 2015

Bonjour,
Ton site est très intéressant, merci pour toutes ces informations!
Je suis en 2ème année de GEA et je souhaite intégrer une école de commerce.
Je me suis renseignée et j’aimerai beaucoup intégrer l’EMLYON. Cependant, cette école n’accepte qu’au niveau bac+3. Je voudrais donc te demander si tu avais une idée de quelle licence faire pour avoir une formation adéquat pour ensuite intégrer l’EMLYON? (AES ou plutôt intégrer un IAE qui est plus sélectif que la FAC?)
Le nombre de places étant très limitée, je me dis la même chose que toi: si jamais je n’arrive pas à intégrer l’EMLYON je pourrai toujours tenter d’intégrer une autre école en bac+3! Mais le problème c’est que faire entre GEA et l’école de commerce…
Merci pour ta réponse :)

Reply
    Pierre-Antoine says 22 janvier 2015

    Bonjour Charlotte,

    Merci pour ton message. Pour te répondre, je dirai qu’il faut que tu identifies ce qui te plaît vraiment, tu seras contente d’en parler, tu auras surement de meilleurs résultats scolaires et tu pourras démontrer toute ta motivation lors d’un entretien face au jury de l’EM Lyon ou d’une autre école de commerce. Enfin, je te conseille une licence réalisable en alternance pour gagner en employabilité et donner un axe à ton parcours.

    A bientôt !

    Reply
Lefebvre says 20 janvier 2015

Bonjour,
Je suis actuellement en première année de licence mais la fac ne me plait pas et je vais candidater pour le dut gea de ma ville. Et je souhait fortement poursuivre mes études apres l’IUT, j’envisagais d’intégrer tout de suite après une école de commerce (comme tu l’as fait), et en lisant ce que t’as écrit je comprends pourquoi tu conseille une troisième année de licence et après une école de commerce en master. Mais en fait je ne comprends pas trop la différence entre les deux poursuites.. Genre si tu entres en école de commerce après l’iut, tu n’entres pas dans une L3 et ensuite continues en master?
Merci beaucoup pour ta réponse et même ta page d’ailleurs, elle m’a servie énormément.

Reply
    Pierre-Antoine says 22 janvier 2015

    Bonsoir Lefebvre,

    C’est assez simple :

    – Soit tu fais IUT GEA (2 ans) puis une 3eme année à la FAC, donc moins de frais, un axe de spécialisation possible (exemple parmi tant d’autres, une licence grande distribution en alternance) et un salaire grâce à l’alternance. A la fin de cette licence, tu intègres une école de commerce pour réaliser une 4eme et 5eme année.

    – Soit tu fais IUT GEA (2 ans) puis tu intègres directement une école de commerce pour ta 3eme année (sachant qu’elle n’est pas souvent accessible en alternance), ta 4eme et 5eme année. Soit un coût bien plus important et comme je le dis dans l’article la 3eme année ne m’a pas apporté beaucoup niveau connaissances étant donné que c’est une année pour remettre tous les étudiants sur les mêmes rails.

    Dans tous les cas, visez l’alternance, que ce soit en IUT GEA (possible sur les 2 ans dans quelques établissements, en 2eme année dans une majorité), en licence ou en école de commerce. Vous gagnerez sur tous les plans ! Frais de scolarité payés, salaires tous les mois tout au long de vos études et surtout expériences professionnelles donc compétences qui seront un sérieux atout quand vous serez sur le marché de l’emploi et je parle en connaissance de cause j’y suis arrivé il y a une année.

    A bientôt !

    Reply
caroline says 20 janvier 2015

Bonjour !
Merci pour ses excellentes informations !
A titre indicatif, je voulais savoir quelle école de commerce as-tu intégré suite à ta licence ? Hésitant encore entre prépa et DUT, je suis absolument pommée : sympa la term !
Bonne soirée
caroline

Reply
    Pierre-Antoine says 22 janvier 2015

    Bonsoir Caroline,

    J’ai effectué un DUT GEA puis directement après j’ai intégré en 3eme année l’école de commerce de Brest !

    A bientôt !

    Reply
nigou says 21 janvier 2015

Bonjour tout le monde! Pensez-vous que pour tenter le capes pour professeur d’economie un dut GEA puis une 3eme année en licence Eco et gestion peut etre un bon moyen? Merci beaucoup!

Reply
Lila says 30 janvier 2015

Bonjour, alors voila je suis en terminale S j’ai des résultats autour de 13 de moyenne : le truc étant que les DUT m’intéresse beaucoup et je ne veux pas passer par prépa ( peur de rater! et de ne pas avoir de temps pour moi) .
J’aimerais savoir si intégrer l’ESSEC après un DUT est possible? ou quel chemin faire pour arriver a l’ESSEC au final !

Merci ton site est très intéressant! j’espère que tu répondras.

Reply
Cléa says 5 mars 2015

Bonjour !
Je suis actuellement en premier L, et j’aimerais après mon bac faire un DUT GEA pour par la suite faire un master en RH. Je voudrais savoir quel est le prix à payer pour un DUT ? Est-ce qu’on paye seulement les frais d’inscription à l’IUT ou est-ce qu’il y a d’autres frais à prendre en charge ? Ton site internet m’as beaucoup renseigné sur le DUT GEA. Merci beaucoup !

Reply
    Pierre-Antoine says 5 mars 2015

    Bonjour Cléa !

    Les frais d’inscription pour ma part étaient d’environ 350 euros par an il me semble. Cela prend en compte la visite médicale obligatoire et les frais de scolarité.

    Les étudiants boursiers ne payant pas ces derniers. Les études en IUT GEA sont donc très peu chères !

    Merci pour ton commentaire, cela fait plaisir de lire que mon site est utile aux autres :)

    Bonne journée

    Reply
Pierre says 16 mars 2015

Bonjour, je suis actuellement étudiant en Génie Civil franco-allemand, cela ne me plaît pas du tout et après avoir redoubler une fois cette année de GC, j’aimerais savoir mes chances d’admission en DUT GEA, sachant que je sort d’un bac S et que j’ai l’abibac. j’ai eu mon bac avec 11,7 mais mes bulletins de terminales sont pas bon du tout. Lors de mon cursus Franco allemand j’ai suivit des cours d’enseignement interculturel et surtout je suis bilingue en Allemand et mon niveau d’anglais est assez bon. J’aimerais changer car ca a l’air tellement plus interessant le droit, la gestion et la compta.

Reply
    Pierre-Antoine says 16 mars 2015

    Salut Pierre,

    Je ne pourrai que te motiver à tenter ta chance. Tu as l’air d’avoir l’envie, il faudra que tu le montres au jury d’admission dans ta lettre de motivation.

    Les bulletins de terminale sont regardés et les appréciations sont encore plus importantes que les notes.

    Si tu en as la possibilité, envoie ton dossier dans plusieurs établissements pour augmenter tes chances d’admission en GEA.

    Bonne réussite

    Reply
      Pierre says 17 mars 2015

      Le problème étant que j’avais 3 de moyenne en maths en terminale et 5 en physique, même si j’ai eu mon bac avec 9 en maths et 12 en physique, j’ai peur qu’ils ne regardent même pas ma lettre de motivation. Je mettrais une Licence AES en dernier recours, mais bon j’ai vraiment pas envie de retourner a la Fac :p Je vous tiendrais informer du résultat final. Merci de votre réponse.

      Reply
Lds says 25 mars 2015

Bonjour,

Je tiens tout d’abord à te remercier pour ton site, il m’a beaucoup éclairée concernant le DUT GEA.
Cependant, j’ai une question. Je suis actuellement étudiante en première année de licence AES, est-il possible pour moi d’intégrer une deuxième année en GEA en ayant validé ma première année en AES ?

Merci de ta réponse.

Reply
    Pierre-Antoine says 28 mars 2015

    Bonsoir LDS,

    Ce type de passerelle entre formations doit être proposée par ton université ?

    Parles-en directement avec ton responsable des études, je pense que c’est possible mais cela reste du cas par cas.

    A bientôt !

    Reply
Etu19 says 20 avril 2015

Bonjour, je suis actuellement en GEA 2ème année option RH en province. J’ai environ 13.5 de moyenne sur le DUT et j’ai postulé pour une licence pro RH sur Montpellier. Pensez vous en mes chances d’admission au sein de cette formation? Le problème étant que j’habite à 400km de Montpellier. La distance du candidat est-elle un élément de sélection pour les licences pro? Merci d’avance pour vos réponses.

Reply
    Pierre-Antoine says 20 avril 2015

    Salut à toi Guillaume et bienvenue sur le site DUTGEA.com

    A première vue, je dirai que tes chances sont bonnes car tu as une bonne moyenne, est-ce que tes appréciations sont aussi bonnes? Concernant les admissions non les jurys ne doivent pas prendre en compte l’origine géographique du candidat. Ils doivent se baser uniquement sur le parcours scolaire effectué jusqu’ici, les notes, les appréciations, les qualités personnelles et le projet professionnel. Ce serait sinon assimilée à de la discrimination.

    Bonne réussite à toi !

    Reply
      Etu19 says 20 avril 2015

      Mes appréciations oui sont bonnes, les profs de l’IUT sont content de mon implication et de mon sérieux, ma chef de département m’a proposé de me faire une lettre de recommandation. Mais j’ai contacté le responsable de la licence et ce document n’est pas nécessaire. Je te remercie pour ta réponse car je fais de cette licence ma priorité. Merci encore!!

      Reply
        Pierre-Antoine says 20 avril 2015

        Content d’apprendre que tu as tous ces éléments positifs de ton côté ;)

        La lettre de recommandation est de mieux en mieux considérée donc n’hésites pas à en demander une.

        A bientôt

        Reply
Adi3345 says 19 mai 2015

Salut à toi, tout d’abord un grand merci pour tout ces éclaircissement. Alors voilà, je suis actuellement en 1ère année de GEA j’ai eu 12,5 au premier semestre et mon manque de motivation commence à se faire ressentir par la présence de beaucoup de maths et une matière qui ne me tient pas à coeur : la comptabilité. Ce qu’il faut savoir, c’est que j’aime beaucoup les langues j’ai eu notamment plus de 15 de moyenne en anglais cependant il y en a très peu. Je souhaite plus m’orienter vers du commerce internationale, enfin moins de compta et plus de com’, de marketing, de langues. J’ai dans l’optique de faire un DUETI en 3ème année et poursuivre en ESC. C’est pourquoi j’ai une une seule question : que dois-je faire , me réorienter en TC ou me remotiver sachant qu’il ne me reste qu’ 1 an à faire et continuer GEA ? Merci de ta réponse.

Reply
adi says 20 mai 2015

Bonjour à vous, tout d’abord je voulais vous dire un grand merci pour ces précieuses informations. Pour mon cas je suis en 1ère année de GEA, j’ai eu 12,5 au premier semestre. Cependant depuis quelques mois je commence à être démotiver du fait d’un grand nombre de maths et une matière : la comptabilité. Je suis plus axé langues, communication, GRH, marketing. Je voulais savoir qu’est ce le mieux ? Me réorienter et faire un DUT TC ou me rebooster et continuer le DUT GEA? Sachant que plus tard je souhaiterais fait un DUETI et puis faire IAE ou ESC. Voilà merci de votre réponse.

Reply
etudiant1 says 28 mai 2015

Bonjour,
Je suis actuellement en terminale et je vais surement intégrer un IUT l’année prochaine. Je vois que tu conseilles fortement l’alternance, j’étais très intéressé par l’alternance jusqu’a ce que l’une de mes profs me la déconseille. Selon elle on ne peut pas acquérir le même volume de connaissance en deux années de formations initiales qu’en deux années d’alternance. Ce qui me paraît logique aussi. Sachant que je vise une bonne esc via les admissions parallèles pourrais-tu m’éclairer sur le DUT GEA en alternance ?

Reply
    Pierre-Antoine says 16 juin 2015

    Bonsoir,

    Je n’ai personnellement pas réalisé mon IUT GEA en alternance mais plusieurs amis l’ont fait. Selon moi (je me trompe peut-être) les programmes sont les mêmes que tu sois en alternance ou en cursus classique. Ce qui change c’est que le rythme est plus soutenu quand tu es alternant, en effet tu n’as pas ou peu de périodes de vacances donc il faut tenir le coup…

    L’alternance peut te permettre de mettre en valeur ton parcours en montrant que tu es très intéressé par un milieu professionnel en particulier. La préparation aux concours parallèles est la même pour tous ainsi que tu sois alternant ou non je ne vois pas de différence majeure si ce n’est qu’encore une fois tu devras jongler avec le travail et les études.

    Merci

    Reply
Maurena says 15 juin 2015

bonjour, actuellement à la fin de deux ans de cpge ece où je n’ai pas eu les écoles que je souhaitais, je me demande quelle stratégie adoptée redoubler ma prépa ou faire une L3 AES. D’après ton expérience, l’obtention des écoles de commerce comme TBS, Emlyon ou Grenoble sont plus accessible via les admissions paralléles ou prépa ? peut-on préparer seule ces concours afin d’integrer EmLyon par exemple ?

Reply
    Pierre-Antoine says 16 juin 2015

    Salut Maurena,

    Je suis désolé mais mes connaissances ne me permettent pas de te répondre précisément. Je sais néanmoins que certaines écoles ne recrutent qu’après une classe préparatoire.
    Le mieux serait d’interroger un de tes professeurs de CPGE.

    Merci et bonne réussite à toi !

    Reply
Célia says 19 juin 2015

Quelle formation en école de commerce as-tu choisis ?
Quelles sont les formations en école de commerce principalement choisies apres GEA ?

Reply
    Pierre-Antoine says 10 août 2015

    Bonjour Célia,

    J’ai choisi en 4eme et 5eme année, en option majeure : banque/finance et en mineure : marchés financiers.
    Il n’y a pas de restriction au niveau des options, que tu aies un DUT GEA ou une licence de droit, tu peux choisir l’option qui te convient le mieux.

    A bientôt

    Reply
Emma says 14 juillet 2015

Bonjour, je suis désormais bachelière , ayant eu mon bac mention TB je suis dans une période de gros doutes. En effet mon premier vœu est le DUT GEA, j’ai été prise cependant maintenant j’hésite entre faire une licence en sciences eco ou faire un DUT GEA. Voilà donc j’aimerai savoir si il est possible à la fin de notre DUT d’intégrer une filière sciences eco a la fac?
Merci.

Reply
Steffy says 3 mars 2016

Bonsoir, tout d’abord merci pour votre site car il est très édifiant et personnellement énormément apporté et guider dans mon choix de reprise d’étude. Je suis titulaire d’un Bac S que j’ai obtenue en candidat libre en juin dernier et je souhaiterai effectuer un DUT GEA option fc pour la rentrée 2016. Le soucis étant que lorsque j’étais scolarisée auparavant mes bulletins n’étaient pas très glorieux et ne pas aujourd’hui a mon avantage de part mon manque de maturité –‘. Selon vous puis-je tout de même espérer être prise en DUT GEA ?? Et seconde question, est ce que si je l’effectue en alternance ( ce que je désire faire) et que je trouve une entreprise l’IUT est-elle « obliger » de me prendre ?
En espérant que vous puisez a nouveau éclairer ma lanterne :) Merci d’avance.

Reply
    Pierre-Antoine says 10 mars 2016

    Bonjour Steffy,

    Tu as fais preuve de persévérance en validant ton BAC en candidat libre et je suis sûr que le jury d’une formation post-bac comme le DUT GEA saura le constater.

    Je ne peux pas donner de conseils trop personnalisés au risque de t’orienter vers de mauvaises options. Le mieux à faire reste de contacter directement l’IUT GEA qui t’intéresse et de poser la question au secrétariat ! Si mon message t’a aidé, je t’encourages à rejoindre la page FB pour suivre les actualités.

    Merci et bonne réussite à toi !

    Reply
Ju says 2 juin 2016

Bonjour,
Ton site est super et cet article répond à toutes mes questions et me rassure vraiment concernant ce choix d’orientation, que j’envisage fortement.
Je suis actuellement en fin de première année GEA et je n’ai vraiment pas de bonnes notes (surtout à cause des matières quantitatives (UE2) que je n’aime pas du tout).
Je voudrais faire un DUETI après mon DUT (avant d’intégrer une école de commerce) mais j’ai peur de ne pas être acceptée ou même d’être découragée par mes profs à cause de mes notes (pour le DUETI leur approbation est nécessaire il me semble ?)
Qu’en penses-tu ?
Merci d’avance !

Reply
    Pierre-Antoine says 8 juin 2016

    Bonjour Ju,

    Pour te répondre, je pense qu’il faudra mettre les bouchées doubles en deuxième année afin d’avoir de meilleures notes et d’avoir de bonnes appréciations des professeurs. Après honnêtement si ton projet est bien réfléchi et que tes notes sont correctes, je ne vois pas pourquoi tes professeurs te mettraient des bâtons dans les roues.

    Bonne réussite !
    Cordialement

    Reply
dsl says 10 juin 2016

Salut !
Ton site est vraiment super ! Je compte faire 2 ans de DUT puis FAC puis ecole de commerce/iae. Mais je suis actuellement en terminale et je suis prise à l’IUT de sceaux en GEA, mais aussi en TC en alternance. Que me conseilles-tu de choisir entre les 2 DUT au vu du parcours que j’envisage ?
Merci d’avance !

Reply
    Pierre-Antoine says 11 juin 2016

    Bonjour,

    Pour poursuivre en licence puis en école de commerce, les DUT GEA et TC sont de très bonnes filières. Le DUT GEA reste tout de même plus généraliste et c’est un bon point selon moi pour mieux appréhender les matières au programme surtout en école de commerce (fiscalité, comptabilité, mathématiques financières…).

    Bonne réussite !

    Reply
Ines says 27 juin 2016

Ton site est super, merci pour les conseils et les récits d’expérience!
Je doutais d’avoir choisi un DUT GEA en alternance la deuxième année mais je suis rassurée en voyant ton site :)

Merci encore!

Reply
Nasdaq says 29 juin 2016

Bonjour,
Je commente très rarement sur les sites, mais je dois avouer que le tien est vraiment bien fait.
Je suis actuellement en Terminal STMG, j’ai été accepté dans un DUT GEA, je compte suivre tes conseils car, ayant déjà analysé la chose, je pense que cela est la meilleure solution pour moi (entrer en école de commerce à BAC +4).
Je compte donc effectuer mon DUT GEA puis, à la fin de mon cursus j’aimerais faire une licence dans un IAE (Gustave Eiffel ou Paris par exemple), je me demande donc s’il était possible que je puisse effectuer une licence dans un IAE (donc une L3) puis essayer de rentrer en école de commerce à bac+4 par les concours. Où est-ce que je dois, comme pour une école de commerce, effectuer le cursus jusqu’au bac +5 ?

Reply
    Pierre-Antoine says 1 juillet 2016

    Bonjour,

    J’ai bien lu ton message. Félicitations pour l’admission ! C’est important pour moi d’échanger avec les étudiants ! J’essaie au maximum d’apporter une aide via mon site ou directement par mail (même si j’en reçois beaucoup ;) ).

    Pour répondre à ta question, je pense que c’est une très bonne idée, tu peux effectivement effectuer que la licence au sein d’un IAE puis intégrer une ESC en 4eme année.

    Reply
Alexandre says 17 août 2016

Bonjour,

Je viens de valider ma première année d’IUT GEA, et je souhaiterais à l’issue de ma seconde année d’iut options GCF effectuer un DUETI tout en obtenant un niveau BAC+3 pour pouvoir intégrer un master finances à l’IAE ou une bonne école de commerce en jouant l’atout « international » car cela est à mon goût primordial aujourd’hui. Pensez-vous que je puisse être accepter après un DUETI validé et un parcours correct en GEA ?

Reply
Add Your Reply