Comment réussir son DUT GEA sans stresser

Aujourd’hui sur le site du DUT GEA nous allons voir quelques conseils pour mettre toutes les chances de son côté pour réussir son parcours en Gestion des Entreprises et des Administrations.

En tant qu’étudiant il est normal d’être préoccupé par ses examens mais le stress ne doit pas être envahissant.

Voici plusieurs conseils à suivre pour réussir sereinement ses examens et faire une croix sur le trop-plein de stress :

 Stress examens dut gea

Fixez-vous des objectifs et travaillez de façon régulière

Je sais ça paraît idiot mais vous pourrez lire et utiliser toutes les techniques que vous voulez sans travailler vous n’y arriverez pas. Donc, n’attendez pas la dernière minute pour vous préparer  tout est dans la RÉGULARITÉ.

 

Prenez du temps pour vous distraire

Si vous êtes toujours plongé dans vos bouquins sans  jamais voir le soleil, sans jamais vous détendre, alors la lassitude va prendre le dessus et vous n’arriverez à rien.

 

Dormez le nombre d’heures dont vous avez besoin (autant que faire se peut)

Si vous prenez l’habitude d’aller vous coucher tard, il y a de fortes chances que vous soyez la tête dans le gaz le lendemain et ça,  multiplié par X nuits, vous fatiguera et provoquera stress et mal-être (pas terrible pour passer des examens)

 

Ne vous polluez pas le cerveau avec des pensées négatives

Si vous pensez que vous n’y arriverez pas et bien vous allez gagner votre pari car c’est exactement ce qui va se passer puisque vous êtes en train de vous mentaliser pour l’échec.

Allez sur mon blog et entraînez-vous avec  l’exercice de l’ancrage que vous trouverez dans l’article http://sos-stress.com/devenir-zen-en-deux-secondes/ . C’est un exercice employé par les sportifs de de haute compétition,  alors pourquoi pas vous ?

 

Si vous avez un Hobby, une passion, si vous aimez le sport, alors allez- y

Cela vous permettra de décompresser. De vous videz la tête et pendant ce temps-là c’est certain vous ne stresserez pas. Quant à l’exercice physique, il améliore la mémoire et réduit les hormones de stress.

 

Arrêtez de toujours dire « ça me stresse »

Vous êtes là encore en train de vous « conditionner » pour le stress.

Quand ce fichu mot arrive sur le bout de la langue, songez IMMÉDIATEMENT à un moment HEUREUX de votre vie et abandonnez-vous complètement à ces sensations de bonheur et le stress s’envolera.

 

Apprenez la technique des cartes heuristiques ou MindMapping

Croyez-moi cela vous permettra de clarifier votre pensée, d’aller à l’essentiel et vous évitera de prendre des tonnes de notes.

C’est la technique qui consiste à organiser ses idées, à trouver des liens entre les éléments de manière à en avoir une vision globale et simple.

Retrouvez plus d’informations sur cette technique, que personnellement (auteur du site du DUT GEA) j’utilise régulièrement, en cliquant : MindMapping.

 

Apprenez à respirer, à vous relaxer ça vous servira toute votre vie

Dès que vous avez quelques secondes, dans le bus, le métro, comptez de 5 à 1 (sur l’expiration) et respirez par le ventre.

Dites-vous des phrases encourageantes du type «je réussis tout ce que j’entreprends avec aisance et assurance, je réussis mon examen à l’aise, les doigts dans le nez …»

 

Envisagez le pire c’est à dire que vous n’avez pas vos examens

Si vous échouez, qu’allez-vous faire ?  Envisagez toutes les conséquences de l’échec.

Attention ce point est essentiel.

Envisager le pire éradique le stress.

Pourquoi ? Parce que votre stress existe parce que vous avez peur d’échouer et c’est une pression inconsciente ENORME alors envisagez des plans B, c tout ce que vous voulez mais PENSEZ-Y SERIEUSEMENT

Une fois imaginé votre scénario catastrophe (avec tous les plans B, C, etc…) vous n’avez plus de raisons d’avoir peur puisque vous saurez quoi faire en cas d’échec.

Vous ne craindrez plus d’entendre cette petite voix « off » vous dire, et si jamais tu échouais qu’est-ce que tu ferais ? Pour la bonne raison que ça vous l’avez déjà envisagé, pesé et assimilé.

 

Conclusion : le stress, j’ai connu ô combien et toutes ces techniques ont déjà fait leurs preuves avec moi, des clients et des champions de golf que j’ai coachés alors maintenant c’est à vous et pratiquez car c’est avec la pratique que arriverez à être moins stressé.

 

Leave a Comment:

1 comment
Luc mister-no-stress says 16 octobre 2012

Bonjour Sylviane,
Bravo pour cet article qui va certainement aider nos étudiants à être plus efficace et à garder tous leurs moyens aux moments clés comme les examens et les entretiens !
Merci pour eux et à bientôt.
Prends soin de toi
Luc Mister-no-stress

Reply
Add Your Reply