Les Révisions en DUT GEA

Les Révisions en DUT GEA
5 (100%) 1 vote

Les partiels approchent ! Vous avez commencé vos révisions pour le DUT GEA ? Découvrez nos conseils et nos méthodes de révisions pour valider votre DUT Gestion des Entreprises et des Administrations.

Le déroulement des examens en DUT GEA

Le DUT GEA (Gestion des entreprises et des administrations) se déroule généralement sur deux ans, en étant composé de quatre semestres. La validation des quatre semestres est nécessaire à l’obtention du diplôme. Il faut donc avoir une moyenne générale supérieure ou égale à 10/20 par semestre, et une moyenne supérieure ou égale à 8/20 par unité d’enseignement. Si un semestre n’est pas validé, il est possible de le valider par compensation avec le semestre suivant.

Le déroulement des examens en DUT GEA possède une particularité par rapport aux examens universitaires : si des partiels ont lieu en fin de semestre pour la totalité des matières, de nombreux enseignements fonctionnent au contrôle continu. Ainsi, il ne suffit pas de réviser vos examens à chaque fin de semestre, mais tout au long de l’année. Une grande rigueur est donc nécessaire pour mener ses révisions et obtenir son DUT GEA.

Trois types de matières co-existent en DUT GEA : Les matières théoriques qui ont généralement lieu en cours magistral ; les matières pratiques en TD et les matières professionnelles. Celles-ci sont évaluées lors des stages en première et deuxième année, et lors du projet tutoré de dernière année. Les coefficients de chaque unité d’enseignement ne sont pas très éloignés, il faut donc être assidu dans chaque matière.

En deuxième année, il faut choisir une spécialité entre trois filières :

  • Finance et comptabilité,
  • Petites et moyennes organisations
  • Ressources humaines.

Selon vos points forts, cette spécialisation peut vous aider à valider vos deux derniers semestres de DUT GEA.

révisions dut gea

Comment organiser ses révisions en DUT GEA ?

Tout en ayant une motivation à toute épreuve, il est fondamental de savoir s’organiser pour réussir ses révisions en DUT GEA.

Découvrez nos conseils pour bien réviser vos partiels comme vos contrôles en continu.

  • Mettre en place un planning de révisions : si pour le contrôle continu, la clé, c’est de réviser vos cours de façon régulière, les partiels peuvent nécessiter un planning de révisions bien précis. Généralement, les partiels s’entassent sur une ou deux semaines de cours, ce qui facilite votre organisation. Prévoyez de commencer vos révisions au moins trois semaines avant la première épreuve. Cela vous permettra d’avoir le temps de revenir en profondeur sur les notions de vos cours qui vous posent problème, et de pouvoir demander, le cas échéant, des éclaircissements à vos professeurs.

  • Préparer des fiches de révisions : ce conseil vaut autant pour vos partiels que pour le contrôle continu. Réaliser des courtes fiches de révision de chaque chapitre vous aidera à la fois pour les contrôles en cours d’année et pour les partiels en fin de semestre. Les rédiger au fil du temps vous permettra de ne pas avoir une montagne de fiches à réaliser une semaine avant vos examens, tout en vous aidant à réviser pendant l’année.