Stage de deuxième année de DUT GEA en cabinet comptable

Témoignage d’Ophélie qui a réalisé son stage dans un cabinet comptable, très intéressant d’avoir un retour d’expérience de sa part. 

Comme nous le savons, en deuxième année il faut faire un stage en lien avec votre option. Personnellement, je suis en GFC (compta) mais je vais faire l’année prochaine des ressources humaines. Néanmoins, j’ai réalisé mon stage en cabinet comptable.

Un stage en cabinet comptable

Concernant ce choix, je pense qu’il est intéressant puisqu’on peut bien mettre en pratique ce qu’on a étudié en cours. En effet, on peut voir comment on gère les différents journaux mais aussi réaliser le lettrage des comptes clients et fournisseurs. Par ailleurs, on réalise aussi des bilans et comptes de résultats. Et en plus de cela, on analyse également les coûts grâce au calcul de la marge sur coût variable et du seuil de rentabilité. Tout ceci est très diversifié et intéressant ! Stage DUT GEA cabinet comptable

De plus, j’ai eu la possibilité d’aller au pôle social du cabinet. J’y ai donc pu y découvrir la réalisation des bulletins de paie ainsi que l’enregistrement des congés payés, la rédaction d’un contrat de travail, etc. Je trouve qu’il est intéressant de voir autre chose que de la compta pure et dure mais d’analyser aussi les aspects sociaux qui en découlent.

Ainsi, faire le choix de réaliser son stage en cabinet comptable est, selon moi, un bon choix puisqu’avec les différents types de sociétés, de clients que le cabinet peut accompagner, cela permet de voir les différentes règles à appliquer.

Notation du stage de deuxième année

Rappelons que le stage de deuxième année compte coefficient 5 : 2 pour le rapport, 2 pour la note que le tuteur d’entreprise donnera et 1 pour la soutenance orale… C’est pourquoi il faut trouver un stage qui est à la fois intéressant mais diversifié pour avoir de quoi écrire et commenter à l’oral ! Discutez-en avec vos professeurs pour voir leurs attentes et pour qu’ils puissent vous guider vers des bonnes entreprises.

Le contenu du rapport de stage est composé en deux parties : une partie pour la présentation de la structure d’accueil et une autre concernant les missions que vous avez réalisées. Au total, ce rapport doit contenir 30 pages. La soutenance quant à elle, dure 45 minutes : 20 minutes où vous parlez, 20 d’échanges avec le jury (principalement de questions/réponses) et enfin 5 minutes de délibération.

N’oubliez pas que votre professeur de référence est là pour vous aider à la rédaction de votre rapport et pour vous accompagner pour l’oral, si vous avez des questions : il est là pour ça ! … Puis il ne faut pas oublier que c’est lui qui vous note.

Si les études de comptabilité vous intéressent, alors le DUT GEA est une très bonne porte d’entrée vers le parcours d’assistant ou d’expert comptable. Découvrez d’autres débouchés possibles sur cette page.

Leave a Comment: