Les stages en DUT GEA

Les stages en DUT GEA doivent avoir une durée minimale totale de dix semaines entre les deux années. Ils ont premièrement pour objectif de faire comprendre aux étudiants le fonctionnement d’une organisation et deuxièmement c’est un moyen de mettre en application l’ensemble des connaissances et compétences acquises en IUT GEA.

Rentrée IUT DUT GEA

Rejoins des centaines d'étudiants

Abonne-toi à la newsletter privée : conseils et ressources exclusives pour réussir en GEA

​Pierre-Antoine

L’étudiant devra réussir à s’intégrer et réaliser une mission en accord avec le programme (comptabilité, marketing par exemple).

Généralement, le stage est réalisé en fin de deuxième année mais il faut savoir que certains IUT GEA préfèrent séparer cette durée de dix semaines en deux stages distincts. Pour ma part, j’ai eu un stage de 4 semaines en première année (découverte du monde professionnel principalement) et un stage de 6 semaines en deuxième année (réalisation d’une mission concrète).

Le stage, un moment clé du DUT GEA :

Ce sera l’aboutissement de votre formation et le moment de montrer quelles sont vos compétences. Il faudra veiller à bien choisir votre domaine d’activité pour que celui-ci vous plaise (poursuites d’études) mais soit également en adéquation avec vos connaissances. Personnellement, j’ai réalisé mon premier stage à Londres au sein d’une association internationale (OXFAM) puis mon second stage au sein du groupe Carrefour en comptabilité.

Concernant les recherches pour votre stage, vous serez aidé la plupart du temps par vos professeurs. Un entretien est ensuite réalisé avec un ou deux professionnels de l’entreprise à laquelle vous souhaitez accéder.

Les cours de ressources humaines, de communication au programme du DUT GEA vous seront utiles pour trouver votre place dans l’entreprise et dans certains cas savoir exactement à quoi vous pouvez prétendre. En effet, une rémunération est obligatoire pour les stages de plus de 2 mois (loi n°2009-1437 du 24 novembre 2009) donc n’hésitez pas à faire valoir vos droits.

stage dut gea

C’est un moment de découverte du monde de l’entreprise et de mise en application de vos acquis

Le stage en DUT GEA, condition de diplôme :

Le bon déroulement de votre stage est primordial car celui-ci sera évalué. Il faudra donc le prendre au sérieux et ne pas hésiter à faire appel à votre maître de stage dans l’entreprise.

En parallèle, vous serez suivi par un enseignant de votre IUT qui vous contactera pour s’assurer que votre stage se déroule dans de bonnes conditions. Il sera amené dans la plupart des cas à effectuer au moins une visite dans votre entreprise afin de faire le point avec vous et votre maître de stage.

A la fin de votre stage de seconde année, vous devrez rédiger un rapport de stage détaillé. Il faudra y décrire votre entreprise, votre mission en détails, votre apport à l’entreprise, ce que vous avez appris, votre ressentie final. Ce rapport de stage sera à présenter à l’oral devant au minimum deux personnes de votre IUT GEA.

Si vous avez d’autres questions, dirigez-vous vers la page de contact, bonne réussite à toutes et à tous !