DUT GEA : trouver un contrat d’alternance

Vous envisagez de suivre le DUT GEA en alternance, c’est là une bonne idée puisque vous profiterez d’une formation offrant de nombreux débouchés tout en acquérant une expérience professionnelle. Seulement voilà, trouver une entreprise d’accueil est loin d’être simple et ce même en mettant en pratique les quelques idées qui suivent.

Rentrée IUT DUT GEA

Rejoins des centaines d'étudiants

Abonne-toi à la newsletter privée : conseils et ressources exclusives pour réussir en GEA

​Pierre-Antoine

trouver contrat alternance DUT GEA

La gestion du timing, un facteur de réussite de votre recherche d’alternance ?

Afin de trouver un contrat d’alternance conforme à vos attentes, la première règle est de ne pas s’y prendre au dernier moment. Eh oui, le timing est fondamental pour trouver son alternance et mieux vaut débuter ses recherches en amont. Certains spécialistes estiment ainsi que trouver un contrat d’alternance est une mission qui doit débuter entre six mois et un an avant la prise de poste.

Un tel délai s’explique par le fait qu’une analyse de vos envies et du marché doit être réalisée afin que vous priorisez les secteurs d’activité dans lesquels vous aimeriez évoluer. Aussi, plutôt que d’envoyer des candidatures spontanées en masse, mieux vaut parfois cibler les entreprises auxquelles vous les adressez ;

Toutefois, le ciblage des potentielles entreprises d’accueil est très chronophage même si le service « relation avec les entreprises » de votre future école pourra peut-être vous apporter de l’aide.

Une chose est sûre, anticiper la recherche du contrat d’alternance pourra éviter bien des mauvaises surprises…

 

Les annonces d’emploi sur Internet, vraiment pertinentes ?

Afin de se faire une idée des entreprises qui recherchent un ou plusieurs alternants dans le cadre de leur activité, le plus simple est souvent de consulter les sites spécialisés.

En effet, sur les portails consacrés à l’emploi, des moteurs de recherche permettent en quelques secondes d’obtenir les annonces correspondant à un contrat d’apprentissage pour des étudiants en DUT GEA. Souvent, cette démarche permet de noter que peu d’annonces sont disponibles par rapport au nombre de demandeurs. D’ailleurs, les entreprises reçoivent souvent plusieurs centaines de candidatures par annonce déposée. Autant dire qu’il est compliqué d’espérer obtenir un contrat de professionnalisation par cette voie.

En revanche, votre présence sur les réseaux sociaux professionnels tels Viadeo ou LinkedIn peut vous offrir de somptueuses opportunités parce que non seulement vous pourrez accéder à des annonces correspondant à votre recherche mais en plus vous pourrez vous démener pour entrer en relation avec des responsables de l’entreprise courtisée.

Bien évidemment, pour que votre profil ait des chances de faire mouche, votre espace sur ces réseaux sociaux doit être tenu de sorte à prouver votre professionnalisme, votre rigueur et votre créativité. Éliminer les fautes d’orthographe et valoriser vos expériences associatives ou professionnelles pourra faire la différence.

 

Les forums pour l’emploi, un bon endroit pour décrocher un contrat d’alternance ?

Très régulièrement, des forums pour l’emploi destinés aux étudiants et aux jeunes diplômés sont organisés un peu partout en France.

Si les professionnels présents sont là pour recruter, ils n’ont que l’embarras du choix tant les candidats potentiels sont nombreux par rapport au nombre de postes qu’ils ont à offrir. Aussi, il faudra vous démarquer mais sans toutefois en faire trop. Autant dire que si vous envisagez simplement de déposer une candidature impersonnelle, mieux vaut ne pas perdre votre temps et passer votre chemin.

Pour convaincre les entreprises sur un forum pour l’emploi, préoccupez-vous des interlocuteurs qui vous font face et n’ayez pas peur de poser des questions sur les enjeux actuels et futurs de leur secteur d’activité. A vous ensuite de montrer que vous pouvez apporter quelque chose à l’entreprise et que vous avez le potentiel d’un collaborateur prêt à relever des défis pour porter la société toujours plus haut.

 

Rencontrez des chefs de PME et créez le besoin

Parce que les contrats d’alternance pour les étudiants en DUT GEA ne courent pas les rues, il peut être judicieux d’inverser le modèle de recrutement, surtout si vous visez un poste dans une PME.

Eh oui, si un chef d’entreprise n’entrevoit pas de besoin particulier pour sa société, pourquoi l’étudiant ne ferait-il pas le nécessaire pour créer ce besoin. Aussi, en se rapprochant des chambres de commerce et de l’industrie (CCI) ou en démarchant les entreprises en direct, vous devriez avoir la possibilité de rencontrer des dirigeants.

Lors de ces rendez-vous, restez naturel et laissez parler votre personnalité et entrevoir votre « savoir-être » ou encore vos compétences. L’ensemble pourrait séduire votre interlocuteur qui pourrait alors être tenté de vous offrir une opportunité de travailler pour lui dans le cadre d’une alternance.

Beaucoup d’entreprises rechignent à effectuer des démarches pour accueillir des alternants faute de temps mais seraient plutôt ouvertes à l’arrivée de nouveaux collaborateurs. Faire le premier pas peut donc faire la différence d’autant que même si votre démarche se solde par un échec, l’entretien ne sera que positif puisque l’échange sera généralement enrichissant et vous permettra au moins d’accroître votre réseau.

Leave a Comment: