Chaque année, de nombreux bacheliers choisissent d’accéder aux études supérieures en s’inscrivant en DUT GEA (Gestion des Entreprises et des Administrations). Cette formation, qui vise à former des professionnels polyvalents capables de gérer sur le plan administratif, juridique, financier… une entreprise ou une administration, offre de nombreux débouchés.
Créé spécialement pour apporter de l’aide et des conseils aux étudiants mais également aux parents d’élèves, vous trouverez des publications détaillant tout ce qu’il faut savoir sur le DUT GEA. Un annuaire des IUT permet également de trouver un établissement.
A qui s’adresse le DUT GEA ?
Proposé par la majorité des IUT français, le DUT Gestion des Entreprises et des Administrations est une formation accessible à tous les bacheliers (au minimum) même si ce sont majoritairement des lycéens inscrits en terminale ES, S ou STMG qui candidatent. Parce que chaque établissement n’ouvre sa formation qu’à un nombre limité d’étudiants, il existe une sélection à l’entrée réalisée par les enseignants de l’IUT.
Généralement, la sélection pour rentrer en GEA consiste en une étude des dossiers des candidats tout en sachant qu’une grande importance est apportée aux notes mais surtout aux appréciations des professeurs. Il pourra être demandé aux étudiants de rédiger une lettre de motivation ou encore de se présenter pour un entretien de motivation afin de choisir les futurs éléments d’une promotion.
L’organisation de la formation du DUT GEA
Répartie sur deux ans, la formation vise à former des professionnels de la gestion d’organisations qu’il s’agisse d’entreprises ou d’administrations. Ainsi, le programme se compose de matières variés qui ont pour objectif de donner à l’étudiant toutes les connaissances et compétences indispensables pour être opérationnel tant sur le plan administratif, financier, juridique, des ressources humaines ou encore du marketing. Les cours sont partagés entre sessions en amphithéâtre avec toute la promotion et travaux dirigés (TD) par classe (environ 30 élèves).
Le programme du DUT Gestion des Entreprises et des Administrations s’articule autour de grands thèmes :
- La communication au sein des organisations : elle intègre ainsi des cours sur les outils d’information et de communication, sur les pratiques de communication, en psychologie de groupe mais aussi en langues vivantes.
- Les outils et techniques de gestion : comptabilité, fiscalité, droit, mathématiques financières…
- La gestion des organisations : cette unité donne les grandes bases de la GRH, du marketing, de la stratégie d’entreprise ou encore du droit des affaires.
- La mise en situation professionnelle : elle inclut un stage de 10 semaines minimum (qui peut-être réparti sur les deux années) et des projets tutorés.
Tous les étudiants en DUT GEA (Gestion des Entreprises et des Administrations) doivent également choisir une option en deuxième année parmi les 3 proposées ci-dessous :
- Gestion et Management des Organisations (GMO) qui permet d’acquérir des connaissances renforcées sur les pratiques managériales dans les organisations privées et de développer un profil de responsable polyvalent.
- Gestion des Ressources Humaines (GRH) qui va mettre l’étudiant face à des problématiques de gestion de personnel, de paie, des compétences…
- Gestion Comptable et Financière (GCF) qui vise à donner aux étudiants davantage de connaissances plus poussées sur la gestion fiscale et sur les normes comptables
Il faut savoir que l’alternance est une possibilité dans plusieurs IUT (sur les deux années ou uniquement sur la deuxième année). Un contrat d’apprentissage ou de professionnalisation est dans ce cas mis en place entre l’entreprise et l’alternant. En savoir plus sur la page dédiée à l’alternance.
Obtenir l’examen :
Pour ce qui est de l’examen, la formation en IUT GEA s’inscrit dans le cadre de la réforme LMD. Il vous faudra donc valider chaque semestre en obtenant une moyenne au moins égale à 10/20 et au moins 8/20 à chaque unité d’enseignement. En validant les 4 semestres de DUT GEA, vous obtiendrez le sésame !
Les débouchés après un DUT GEA :
L’obtention du DUT Gestion des Entreprises et des Administrations vous laisse plusieurs possibilités (voir la page dédiée aux débouchés). La plupart des étudiants choisissent de poursuivre leurs études étant donné que l’obtention d’un DUT GEA permet de ne pas se fermer trop de portes. Néanmoins, la formation étant tournée vers le monde professionnel, l’insertion professionnelle est possible, les recruteurs étant sensibles à la qualité des enseignements de la filière GEA.
L’insertion professionnelle
Si vous optez pour la recherche d’emploi, sachez que vous pourrez prétendre à des postes variés tels que comptable, conseillé de clientèle, responsable du personnel, attaché commercial, gestionnaire de stock, assistant de direction en PME, assistant commercial, etc… De plus, chaque secteur d’activité ayant ses particularités, les entreprises forment en général en interne la plupart des nouveaux embauchés.
Vous disposerez aussi de solides connaissances pour créer votre propre entreprise si le projet vous intéresse…
Les poursuites d’études
Si vous envisagez plutôt de poursuivre vos études, le DUT GEA vous ouvrira de nombreuses portes, surtout si vous avez obtenu ce diplôme avec brio.
– Licence générale à l’université pour donner un axe supplémentaire à votre parcours et avec la possibilité de poursuivre jusqu’au master.
– Licence professionnelle pour acquérir une spécialisation tout en étant en immersion en entreprise (voir les formations sur le site L’Étudiant).
– Le DCG (Diplôme de Comptabilité et Gestion) pour poursuivre vos études dans le secteur de la comptabilité (potentiellement suivi par le DSCG puis le DEC vers l’expertise comptable). L’obtention du DUT GEA vous permet de valider d’office plusieurs épreuves du DCG.
– Les écoles de commerce grâce à une admission parallèle via concours (Passerelle et Tremplin pour les plus connus) directement après le DUT GEA ou après une licence.