On dit souvent que la filière S au lycée est la plus favorable à de nombreux débouchés. Il est vrai que cette option ouvre aujourd’hui beaucoup de portes post-bac mais a-t-elle tous les avantages ? Est-elle adaptée à la poursuite en IUT GEA ?
En parcourant le site, vous avez sûrement dû vous attarder sur le programme officiel du DUT GEA et donc voir que certaines matières n’étaient pas enseignées dans la filière scientifique. A ce moment-là vous, lycéen de BAC S, vous êtes demandé si cette poursuite d’études était une bonne idée. Nous allons dans cet article vous rassurer quant aux doutes que vous pourriez avoir à ce sujet.
Intégrer un IUT GEA après un BAC S
A l’entrée d’un DUT GEA, BAC S en poche, il y a évidemment des matières inconnues. Contrairement aux BAC STMG ou ES, qui proposent des enseignements d’économie et de comptabilité, la filière S ne le propose pas. Mais cela ne vous empêchera pas de réussir le DUT GEA.
Bien sûr, il faut un temps d’adaptation. Notamment dans les matières telles que l’économie ou la comptabilité, où il y a un certain langage à maîtriser. Des termes, des expressions, des définitions basiques que vos camarades de ES et STMG connaîtront et qui ne vous diront rien. Mais tout est une question de volonté : si vous suivez attentivement vos cours et donnez un minimum de travail personnel, il n’y a aucune raison pour que cela soit un frein à votre poursuite d’études. De même en comptabilité : vous serez sûrement un peu perdus durant les premières semaines mais si vous restez attentif et vous entraînez beaucoup sur les exercices, vous arriverez très vite au même niveau que les STMG dans cette matière.
Ce qui doit vous motiver, c’est l’avantage que vous avez d’avoir suivi un BAC S, et notamment l’enseignement des mathématiques. Vous le verrez durant la première année, le programme est basé avant tout sur des révisions du programme de lycée et vous aurez donc plus de facilité que les autres au début. Et cela vous aidera aussi dans d’autres matières faisant appel aux mathématiques : économie, analyse financière, statistiques…
Mais avant tout, c’est l’entraide existante entre les différents étudiants qui va vous aider à vous intégrer. En effet, grâce au mélange des filières S, ES et STMG dans les groupes TD, vous pourrez vous apporter une aide mutuelle lorsque vous aurez des difficultés. Les ES pourront venir en aide en économie, les STMG en comptabilité et les S en mathématiques.
En outre, toutes les filières sont complémentaires et il ne faut pas avoir peur de partir avec du retard sur certaines compétences, car vous aurez toujours vous-même une avance quelque part.
Bonjour, j’aimerais savoir si vous pensez qu’il est possible d’intégrer un DUT GEA après avoir fait une filière littéraire option anglais approfondie (c’est a dire que je n’ai pas de cours de mathématiques depuis mon entrée en première)
Bonjour Alexane,
Oui il est possible d’intégrer un IUT GEA après une filière littéraire par contre cela te demandera plus de travail au quotidien dans les matières financières.
Si tu as un projet bien réfléchi avec une poursuite d’études ou peut-être déjà un projet professionnel en tête alors montres ta motivation lors de l’admission et cela ira !
Bonne réussite à toi
Bonjour,
je suis actuellement étudiant première année de DUT Mesures Physiques titulaire d’ un bac S mais je me suis rendu compte que les sciences n’ étaient pas faites pour moi et j’ ai découvert que le management et la gestion me plaisaient. Serait-il possible de transiter vers un DUT GEA ou serai-je pénaliser car ce ne fut pas mon premier choix?
Bonsoir,
Non cela est tout à fait possible ! De part votre changement de cursus vous prouvez directement au jury d’admission que vous êtes vraiment motivé.
J’étais moi aussi titulaire d’un BAC S et j’ai été accepté en IUT GEA sans problème, foncez ;)
Je voudrais savoir si j’ai mes chances d’intégrer le dut gea en alternance à nice sachant que je fait un bac s et je suis moyen au niveau scolaire
Bonjour,
Personnellement ma moyenne en maths était également assez faible (autour de 9 il me semble), j’avais fais une terminale S aussi et j’ai été pris tout de même.
Cela dépend de ton profil, de ta motivation, je te conseille de t’adresser directement au service des admissions.
Cordialement