Dans le cadre du DUT GEA vous aurez la possibilité d’effectuer un stage long en seconde année (10 semaines) ou deux stages (typiquement 4 semaines en première année et 6 semaines en seconde année).
Dans mon cas, mon IUT imposait deux stages. Ainsi en fin d’année, l’ensemble des étudiants a du trouver un stage qui leur permettrait de découvrir le monde professionnel et un domaine d’activité en lien avec leur souhaits professionnels.
Dans cette optique, j’ai su que des possibilités de stage à l’étranger existaient. L’avantage est qu’en plus de découvrir le monde professionnel, vous pratiquez une langue étrangère. Dans mon cas, j’ai pu grâce à l’aide mon professeur d’anglais obtenir des contacts d’entreprises à Londres.
Découverte d’une ONG et de ses magasins à Londres
Une annonce était particulièrement intéressante, il s’agissait d’un stage ouvrier au sein de l’organisation non gouvernementale OXFAM. On retrouve partout dans le monde des actions menées par cette ONG pour enrayer la pauvreté, la faim, les guerres… Le commerce équitable en aidant les producteurs locaux est mis en avant. Voici un historique de l’organisation OXFAM :
Rapidement les choses ont pris tournures et j’ai eu confirmation que je serai pendant 4 semaines dans un des OXFAM shops de Londres (South Kensington). Il ne me restait plus qu’à organiser ma vie sur place. J’ai eu la chance de partir avec un ami également étudiant dans mon IUT GEA. Nous avons trouvé une chambre une maison gérée par une auberge de jeunesse. C’était une expérience très enrichissante car nous étions en collocation avec deux Français, un Irlandais, un Sud-Africain et fréquemment nous rencontrions des Américains, Australiens…
La pratique de l’anglais était donc inévitables aussi bien au logement que dans le OXFAM shop. En effet, je m’occupais de la mise en rayon de vêtements, de jouets, de CD… avec plusieurs autres personnes, toutes bénévoles. Cette immersion quotidienne m’a permis de tester mon niveau d’anglais et les efforts ont porté leurs fruits.
Question budget lors du stage à l’étranger
J’ai pu profiter d’une bourse allouée par le conseil général de mon département. De plus, la carte de transport à Londres (100 livres) et mes repas du midi (jusqu’à 7 livres) ont été pris en charge par OXFAM. Ces aides m’ont permis de ne pas dépenser trop car il faut savoir que la vie à Londres est plus chère qu’en France.
Conclusion
Pour conclure, je vous encourage à partir à l’étranger pour votre ou vos stages de DUT GEA. C’est une chance de découvrir une nouvelle culture, une nouvelle langue et d’être aidés pour cela. Vous pouvez suivre mes traces et vous renseigner auprès d’OXFAM.
Je vous rappelle que si vous vous posez une question, n’hésitez pas à me la communiquer dans les commentaires ou par message privé.
Bonjour, je suis en première année de GEA et souhaite commencer la recherche de mon stage de 4semaines qui aura lieu du 17Fevrier au 1mars 2013. Cependant, étant dans un « parcours excellence », j’ai l’obligation d’effectuer mon stage dans un pays étranger.
J’aime beaucoup la formation GEA mais je ne sais pas vraiment dans quel type de métiers m’orienter.
Pour ce qui est de la localisation il se peut (pour raison de logement) que je le fasse dans le nord de l’Allemagne.
Quels conseils pourrais-je appliquer pour limiter ma recherche à un type d’entreprise précis/ à une tâche précise ?
Existe t’il des moyens gratuits permettant de trouver un stage à l’étranger ? (en Allemagne précisément ?)
Merci d’avance pour votre réponse.
Salut Justine G.
Comme pour tous les stages à l’étranger, le mieux reste d’en parler avec tes professeurs et les responsables de ton IUT.
Pour les entreprises tu peux chercher du côté des entreprises françaises qui sont installées en Allemagne. Quant aux missions à rechercher, cela dépend de tes aspirations futures. Si tu n’es pas sûre alors essaye de trouver des stages assez généralistes de type assistant de gestion pour lesquels tu interviendras dans différents domaines.
Étant donné que ton commentaire date, j’espère que tu as trouvé chaussure à ton pied ! Bonne réussite pour la suite.
Bonjour
je suis en 1ere annee à Marseille.
Vous êtes dans quel iut ?
J adore votre idée de stage dans une ong en plus.
Est il possible de faire un stage à l étranger partout?
merci de votre réponse.
Bonjour Bigot,
J’ai terminé mon IUT GEA il y a quelques années maintenant, je l’ai effectué à Brest.
Mon professeur d’anglais nous a proposé ces opportunités de stage sur Londres et nous a aidé avec les démarches à l’époque.
Je ne peux pas t’assurer que ces stages à l’étranger sont possibles dans tous les IUT mais demande à tes responsables d’établissement. Si ton projet est bien ficelé et qu’une entreprise est prête à t’accueillir à l’étranger alors je ne vois pas le problème.
Bonne réussite à toi !
Bonjour, je suis en 1e année DUT GEA à Brest et j’aurais avoir plus de précision quand aux tâches que tu as pu réaliser dans le cadre de ton stage à Oxfam.
Merci de ta réponse
Bonsoir,
En deuxième année d’IUT GEA, j’ai effectué mon stage à Londres dans le quartier de Kensington. Je rangeais le magasin, je faisais un peu de caisse, je réceptionnais et je mettais en vente les articles reçus.
Étant donné qu’OXFAM est une organisation caritative, il y avait beaucoup de bénévoles, le travail n’était donc pas très stressant et c’était surtout un stage pour améliorer mon anglais.
Merci, à bientôt
Bonjour, en espérant avoir une réponse même après ces plusieurs années qui séparent ce post au mien.
Je suis en BTS AM et j’effectue mon stage à oxfam également, pourriez-vous m’indiquez par quels sites avez-vous trouvez votre logement ?
En ce que qui concerne l’aide qu’oxfam a pu vous apportez concert le transport et les repas, avez vous fais la demande ou vous l’ont-ils proposé directement?
Dans l’attente d’une réponse,
Merci, à bientôt
Marion
Bonjour,
Super expérience chez Oxfam pour mon stage de première année en IUT GEA ! Pour le logement je suis désolé je n’ai plus de le contact. Il y a maintenant des sites très bien faits, je te conseille de regarder sur Gumtree : https://www.gumtree.com/flatshare/london/flat+share
Bonne continuation à toi,
Bien cordialement,
Bonjour,
Le site est crée depuis longtemps mais je tente quand même.
Je suis en première année de DCG, vous en avez sûrement entendu parler et je tente de trouver un stage de 4 semaines dans l’association Oxfam à l’étranger.
Comment avez vous fait pour éxécuter un stage là bas ? Je les ai appelé mais c’est pas très claire pour moi .. De plus le site précise qu’il faut répondre à leurs offres d’emploi et ne pas faire de candidature spontanée. Mais il n’y a aucunes offres d ‘emploi pour des tâches comme vous avez pu le faire ..
Merci d’avance pour votre aide.
Bonsoir,
Il s’agissait d’une opportunité proposée par notre professeur d’anglais. Elle devait avoir des relations et cela nous a permis d’être 3 à partir en stage la-bas !
Merci